Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Morris Lessmore

« Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie : chaque matin, Morris l’ouvrait pour y consigner ses joies et ses peines, tous ses espoirs et tout son savoir. »

Cet album là, mes p’tites souris, une fois que vous l’aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher !!! C’est un bijou, une petite merveille, un vrai délice qu’on a ensuite envie d’offrir à tous les enfants qu’on connaît pour leur faire aimer à la fois la lecture mais aussi et tout aussi important, les livres !

Qu’a-t-il de si extraordinaire, cet album ? La typographie d’abord : les lettres s’envolent lors de la tempête, les phrases s’étalent sur plusieurs pages au gré des saisons, et les mots se séparent pour mieux frapper notre conscience.

Quant aux images, délicieusement rétro, elles évoluent avec Morris : ainsi, le jeune Morris entouré de ses livres est en couleur, mais la tempête qui va balayer la ville et le vent qui va souffler si fort, vont disperser les pages et le savoir de Morris… ainsi que ses couleurs. Le pauvre Morris vire au gris, l’image se fait terne, et seule la rencontre avec un livre et une bibliothèque va progressivement lui rendre ses couleurs, « ses joies et ses peines, tous ses espoirs et son savoir ».

Mes p’tites souris, ce livre-là, c’est un TRESOR ! C’est le livre à avoir dans la bibliothèque de ses enfants, pour leur rendre leur couleur, et leur montrer que grâce à la lecture, le monde ne sera jamais terne !

Et pour les p’tites souris, mais aussi les moyennes et les grandes, voici un quart d’heure de pur bonheur :

Anne Souris