Au fil de mes lectures·Sur une île déserte

Tom petit Tom tout petit homme Tom – Barbara Constantine

Tom« Elle est encore de mauvais poil. Ca fait au moins trois jours que ça dure. Il se dit qu’elle a peut-être ses ragnagnas. Ca le fait sourire ce mot-là. Ragnagnas… En tout cas quand elle les a, il sait qu’il a intérêt à la mettre en veilleuse. A obéir à tout sans discuter. Et c’est bien ce qu’il fait maintenant. Comme elle a demandé. Il ne bouge plus du tout, respire à peine. »

« Il », mes p’tites souris, c’est Tom, onze ans. Tom, ce petit Tom, ce tout petit homme. Tom, quoi. Et « elle », c’est Joss, sa mère. Pas « Maman », non, « Joss ». Parce qu’avec 13 ans 1/2 d’écart entre eux deux, « Maman », elle n’en veut pas.

Tom et Joss habitent ensemble, dans un mobil-home, et se débrouillent tous deux comme ils peuvent. Tom va à l’école et s’occupe des courses… dans les potagers et vergers voisins ; Joss, elle, fait des ménages, essaye de passer son bac, met de l’argent de côté pour se faire diminuer les seins, et surtout fait beaucoup la fête. Un jour, en allant piquer des légumes dans un jardin, Tom va faire la connaissance de Madeleine, une très vieille dame vivant seule qui est tombée au milieu de son potager.

« Tom petit Tom tout petit homme Tom », c’est l’histoire de ces trois vies solitaires, de ces trois vies cassées dont les chemins vont se croiser, et qui vont tisser entre elles des liens les rendant plus fortes.

« Tom petit Tom… » c’est aussi l’histoire des voisins « ceux qui se disent « vous » et qui se parlent poliment même quand ils sont énervés », qui regardent toujours leurs films avec l’écran tourné vers la fenêtre (« soigneusement choisi le film – Le Renard et l’Enfant, c’est bien pour son âge ? Qu’est-ce que vous en pensez ? J’espère qu’il va aimer ») et qui laissent de côté dans le potager, par hasard, toutes les semaines, un petit tas de fruits et légumes ; l’histoire de Samy qui réapparaît onze ans après, qui conduit un corbillard et qui va s’occuper de Tom quand Joss va décider, tout simplement, de partir quelques jours à la mer.

« Tom petit Tom… » c’est surtout la superbe histoire de ce petit homme, si courageux, si débrouillard, et si petit encore à la fois. C’est l’histoire d’un petit homme qui gère la vie des adultes à leur place, mais qui parfois redevient juste un petit garçon.

« Tom petit Tom… » c’est un livre que j’ai d’abord acheté pour son titre, que j’ai lu d’une traite, que je recommande à chaque fois que quelqu’un me dit « T’as une idée de livre ? », que j’offre, que j’aime et que je vous recommande, mes p’tites souris !

Anne Souris

9 commentaires sur “Tom petit Tom tout petit homme Tom – Barbara Constantine

  1. Dans le même genre, je conseille vivement « Le château de verre » de Jeannette Walls. L’écrivain, aujourd’hui journaliste au New York Times, raconte son enfance incroyable mais véritable de « sdf » dans le sens propre de mot…. une enfance aussi magique que tragique, aussi troublante qu’hilarante, aussi proche de l’amour que de la violence que, souvent, on est rassuré de savoir qu’elle s’en sort (et comment!).

  2. Merci pour cet article ! Il me donne envie de relire le bouquin ! Ne serait-ce que pour les voisins qui se disent vous et qui définitivement sont merveilleux !

  3. Je l’ai commencé hier soir sur tes conseils et j’ai du me forcer à éteindre pour ne pas me coucher trop tard et là je suis au travail et je n’ai qu’une envie : le sortir de mon sac pour le terminer !!!
    Un peu dans le même genre, il faut que tu lises « Autobiographie d’une courgette » : l’histoire d’un petit garçon qui tue accidentellement sa maman et qui, à cause/grâce à cet acte, va découvrir la vie. Il se lit très rapidement également !

  4. Bonsoir ! Je tombe par hasard sur votre article concernant ce livre qui m’a bcp touché. Du même auteur il y a Et puis Paulette…. que j avais bcp aimé aussi !

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s