Au pays des enfants

A la recherche du Bonheur – Juliette Saumande

Recherche bonheur« Les habitants du pays de Prudence avaient beaucoup de chance : pas un seul d’entre eux n’était malheureux ! Ils ne faisaient jamais de gâteaux (par peur de les rater), ne jouaient jamais avec leurs jouets (de peur de les casser), ne partaient jamais en voyage (de peur de s’égarer). Ainsi, à ne jamais se lancer dans l’inconnu, ils n’étaient jamais déçus. Des centaines de curieux venaient du monde entier découvrir leur secret ! Pourtant… Manoug, lui, n’était pas heureux.« 

Voici à nouveau un très joli album pour enfants, mes p’tites souris, avec de superbes illustrations de Eric Puybaret.

Manoug habite donc avec son grand-père au pays de Prudence, mais sa vie bien réglée, aussi bien réglée que toutes les montres que porte Grand-Papa au poignet, cette vie-là ne le satisfait pas. Or, un matin, surgit un oiseau-lyre, qui lui fait une proposition alléchante :

Recherche bonheur 2Manoug va donc partir pour un voyage initiatique qui lui fera découvrir la Presqu’Île Exquise, la Gorge des Gâtés, le Glacier des Aglaglas, la Vallée des Ravis, le Pays des Tout-Doux, et tant d’autres endroits qui lui font penser, à chaque fois, qu’il a atteint le Pays du Bonheur, avant que Cocagne ne le détrompe, à chaque fois.

Bien évidemment, Manoug se rendra compte de la vacuité de sa quête, et rentrera découvrir le bonheur auprès de son grand-père, avec qui il repartira en voyage car « le Pays du Bonheur, c’est partout où les gens sont heureux.« 

Cet album très grand format est un superbe conte à mettre entre les mains des enfants, qui apprendront avec Manoug à se contenter de leurs bonheurs simples tout en rêvant toujours de découvrir le Pays du Bonheur. Le texte de Juliette Saumande est très poétique, avec une typographie folle (comme chez Maurice Lessmore) qui accompagne merveilleusement la quête de Manoug. Quant aux illustrations d’Eric Puybaret, elles sont, à son habitude, somptueuses !

Anne Souris

3 commentaires sur “A la recherche du Bonheur – Juliette Saumande

  1. chère Anne Souris, pourrais-tu (oui je te tutoies, je trouve ça plus sympa, qu’en penses-tu?) donner un âge indicatif à partir duquel tu penses que ce livre peut plaire aux enfants et/ou être lu par eux seuls ?
    Je sais que ma question n’est pas facile mais aussi que tu as une bonne expérience des enfants, alors….
    Pony

  2. Chère Pony, le problème est que j’ai toujours acheté de jolis livres pour mes enfants, sans trop faire attention à l’âge. Je pars du principe qu’ils en retiennent toujours quelque chose : soit les jolies couleurs, soit la musicalité du texte, puis petit à petit l’histoire… Mais comme tu n’es pas la première à me poser la question, je vais essayer dorénavant d’indiquer un âge : pour celui-ci, il faudra attendre 4-5 ans je pense !

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s