Mes jolies p’tites souris, que seraient les livres sans les illustrations ? Pas uniquement les livres pour enfants, non, tous les livres. N’avez-vous jamais acheté un roman parce que vous étiez attirés par sa couverture ? Une illustration ne vous a-t-elle pas déjà marqué au point qu’elle trottait dans votre tête plusieurs jours après avoir refermé le livre ?
J’ai pour ma part un certain nombre d’illustrateurs fétiches, dont je vous parlerai à l’occasion – d’où cette nouvelle section « Dessine-moi un mouton », mais aujourd’hui je souhaiterais vous faire découvrir une aquarelliste formidable, que j’ai découverte grâce à Totto-Chan.
Chihiro Iwasaki, japonaise comme son nom ne l’indique pas, est née en 1918, et décédée en 1974. Passionnée de dessin depuis son enfance, elle prit des cours de peinture à l’huile dès l’âge de 14 ans, et de calligraphie japonaise après avoir obtenu son diplôme des beaux arts en 1934.
Le monde de Chihiro est celui des enfants, qu’elle peint merveilleusement bien, et dont les couleurs et la fraîcheurs ne sont pas sans rappeler les aquarelles de Marie Laurencin (et plus sérieusement, là).
Mais comme il vaut mieux les regarder qu’en parler, je vous laisse avec Chihiro, et son « bonheur des enfants et de la paix ».
Alors, mes p’tites souris, conquises ?
Anne Souris
C’est plein de douceur, c’est adorable… C’est toujours édité ?
Il n’y a pas, à ma connaissance, d’album d’Iwasaki à proprement parlé. En revanche, vous trouverez sur Amazon des contes d’Andersen – qu’elle admirait énormément – illustrés par elle, ainsi que des livres pour enfants dont elle est l’illustratrice. Et si un jour vous aviez la chance d’aller à Tokyo, elle y a un musée qui lui est consacré !
C’est magnifique ! J’adore !! Merci de nous faire découvrir… Les japonais sont quand même sacrément forts en illustration ! Quand je vois le nombre de réussites signées par des japonais à l’Ecole des Loisirs…..
je vais regarder les livres qu’elle a illustrés 🙂
Contente de t’avoir fait découvrir son monde, un vrai coup de coeur pour moi ! Comme je le disais à Rina, tu trouveras des Contes d’Andersen illustrés par elle qui sont charmants !
Yes! Conquise! je vais aller faire un tour du côté des contes d’Andersen … pour ma petite fille!
Super ! J’espère que vous trouverez votre bonheur sur Internet.
Oui ! tout à fait conquise ! avec une préférence pour la première aquarelle.
Ma préférée quant à moi est celle de l’enfant lové dans le cou de sa mère !
C est plein de fraîcheur, d innocence de l enfance, très doux à regarder j’aime beaucoup merci pour cette découverte !
C’est exactement cela, c’est une excellente illustratrice de l’enfance !