Au fil de mes lectures·Au pays des enfants·Dessine-moi un mouton·Sur une île déserte

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

5.0.2« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

Avril 1943-avril 2013 : depuis 70 ans, tous les jours, des petits et des grands enfants découvrent ce texte merveilleux, l’histoire de la rencontre de ce petit garçon tombé du ciel et de l’auteur, qui, suite à une panne, s’était retrouvé « à mille milles de toute terre habitée […], bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.« 

Un Petit Prince venant d’une planète sur laquelle il faut arracher les baobabs avant qu’ils ne grandissent, une planète aussi grande qu’une maison, sur laquelle il suffit de tirer sa chaise de quelques pas pour assister à un coucher de soleil, une planète sur laquelle, surtout, il y a une rose. Je ne vous résumerai pas ce superbe conte, j’aurais trop peur d’oublier l’essentiel, mais voici quelques images, et un souvenir d’enfance, que je souhaitais partager avec vous !

petit prince 7Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : « Ma fleur est là, quelque part… »

petit prince 6 petit prince 5 petit prince 2Les grandes personnes sont décidément très très bizarres

petit prince 3

Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin ! […] Il se dit encore : « Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince… » Et couché dans l’herbe, il pleura.

petit prince

Ce qui m’émeut si fort de ce petit prince endormi, c’est sa fidélité pour une fleur, c’est l’image d’une rose qui rayonne en lui comme la flamme d’une lampe, même quand il dort. Et je le devinais plus fragile encore. Il faut bien protéger les lampes : un coup de vent peut les éteindre…

Selon Saint-Exupéry « Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c’est cela seul dont tu peux vivre », et c’est cela qui me touche dans le Petit Prince : cet amour absolu d’un enfant pour une rose orgueilleuse, sa foi dans l’amitié et dans la transcendance des rapports humains. « Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.« 

Qu’est-ce que le Petit Prince pour vous, mes p’tites souris chéries ?

Et, en bonus, si vous souhaitez connaître les coulisses de l’histoire, écoutez cette excellente émission d’Au Cœur de l’Histoire, consacrée au Petit Prince.

Anne Souris

16 commentaires sur “Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

  1. Qu’est-ce que Le Petit Prince pour moi? Des chapitres lus le soir par mon Papa quand j’étais petite (à l’époque je n’y comprenais strictement rien, l’histoire était plus pour mes grandes soeurs, mais j’adorais les images! 😉 )
    Et puis la découverte du livre toute seule, un univers tout entier!!! Tiens, ça me donne envie de le relire avec un cerveau plus développé 🙂
    Et pour ceux qui aiment voyager, chez moi il y a le Futuroscope, avec une récente attraction, consacrée au Petit Prince! Superbe!
    Olivia.

    1. J’aime bien le « cerveau plus développé » !!! Ca m’a bien fait rire !! J’ai toujours un peu peur des produits dérivés… Surtout avec tout le potentiel commercial du Petit Prince (comédie musicale, dessin animé…) : l’attraction est vraiment bien ?!

      1. J’ai eu peur également, mais j’accompagnais la bande de copains de mon petit frère de 12 ans et ils voulaient aller voir…alors go!
        C’est un dessin animé (donc pas top, même si les personnages sont bien représentés), avec une histoire inventée (sur ce point là, pas trop de massacre, vu que c’est différent).
        Mais là où c’est amusant, c’est que c’est du 4D, donc vous êtes debout sur des plaques qui bougent quand il y a de l’action, d’où sort de la vapeur quand on est censé être sur un nuage, etc….
        Mais en fait, ce que j’ai préféré, c’est la salle avant la salle de projection, là ou les touristes attendent l’heure de la projection. C’est une immense salle qui représente l’univers! Des planètes partout, il y a un côté magique!

        Finalement, l’attraction est sympa, mais je dirais qu’elle l’est plus pour le « grand public » que pour les amoureux de la littérature et de l’oeuvre de St Exupéry.

        1. Merci pour toutes ces précisions, Olivia ! Je n’avais pas été convaincue par la 3D (dernier Harry Potter), et n’ai encore jamais testé la 4D !! Mais c’est vraiment tentant !

          1. PS : ma dernière visite au Futuroscope remonte à mes 8 ou 9 ans, il y a… bien longtemps !! 😉 Les attractions ont du bien changer, à cette époque il s’agissait seulement de sièges qui bougeaient au rythme de la vidéo !

  2. Le Petit prince, c’est l’émotion à l’état pur dans un joyau littéraire , ça traverse les années et nos vies, c’est le romantisme absolu, c’est simple et sublime , un chef d’oeuvre inégalé. Après, juste après, il y a Le grand Meaulnes…

    1. Bonsoir Rina ! Je glisse Cyrano et la Princesse de Clèves au sein de cette liste des grands chefs-d’œuvre romantiques et je vous rejoins sur votre analyse du Petit Prince : il me suit depuis mon enfance, et je sais qu’à tout âge, j’y trouverai de nouvelles richesses !

  3. Tu oublié ce passage singulier et unique de l ami fidèle, du renard qui chaque été regardera le blé des champs et pensera à cette rencontre…. Parcequ il est UNIQUE au monde…

    1. Bonjour Marine ! Bien sûr, j’aurais du parler aussi de ce passage, mais aussi de la fontaine dont la poulie chante, ou de la rencontre avec le serpent… J’ai du choisir ! D’où ma question de savoir quel était votre passage préféré ! 😉

  4. Je l’ai trop étudié et même joué et même dansé lorsque j’étais collégienne. Alors, juste voir sa frimousse me renvoie à beaucoup de stress !!!

  5. Le Petit Prince … une pièce de théâtre que j’ai joué quand j’étais en primaire et sur laquelle j’ai travaillé toute une année … un auteur que j’aime beaucoup … l’histoire que je lis en ce moment à mes filles … un livre que je feuillette plusieurs fois par an … Merci pour ce beau billet !

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s