Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Plein Soleil – Antoine Guilloppé

Guilloppé 2« Ce matin, à l’heure où les zèbres vont boire, quand le soleil commence à vous aveugler, au moment où les fauves sortent pour chasser, la savane s’éveille doucement. »

Mes chères petites souris, je ne pense pas trouver de mots assez justes pour vous parler de cet album pour enfants – et adultes – d’Antoine Guilloppé. Un livre d’une poésie extraordinaire, aux phrases rythmées comme une mélopée africaine, des images de toute beauté découpées dans les pages, qui, du recto au verso passent du noir au blanc.

Très chère Noëlle, un immense merci pour ce beau cadeau : mes petits monstres ne se lassent pas d’admirer ce superbe livre, de suivre les animaux et leurs ombres qui se profilent de pages en pages, rendant la savane africaine encore plus somptueuse que ne l’auraient fait de simples dessins.

Voici un album magnifique, à offrir ou s’offrir, à regarder, à lire, à ouvrir pour le simple bonheur de contempler ce travail d’orfèvre.

Je vous laisse avec des photos qui ne rendent malheureusement pas justice à la délicatesse du livre !

Bon début de semaine, mes p’tites souris !

Anne Souris

Guilloppé 8 Guilloppé 7 Guilloppé 5 Guilloppé 4 Guilloppé 3

11 commentaires sur “Plein Soleil – Antoine Guilloppé

  1. C’est de la dentelle, n’est-ce pas ! J’en ai offert un à ma nièce, mais elle a déjà 11 ans et est assez soigneuse… J’aurais peur de le laisser entre des petites mains trop impatientes ! (Je le garderais pour moi, voilà ma vraie envie, tellement c’est beau et poétique !)

    1. A la maison, il a été soigneusement rangé avec les « très beaux livres » que les enfants n’ont le droit de regarder qu’en compagnie d’adultes ! Mais ils le demandent tous les jours !! C’est un vrai travail d’orfèvre, un livre époustouflant de délicatesse !!

  2. On l’a eu chez nous pour Noël, et tout pareil que vous, les enfants le réclamant régulièrement… on l’a rangé tout en haut des étagères, tellement nous tenons à préserver ce livre à la beauté si fragile !

  3. Bonjour, j’ai mis beaucoup de temps à donner mon avis sur ce livre, il est tout simplement magnifique, je l’ai offert à mon petit fils pour son anniversaire 7 ans et là il m’a avoué qu’il l’avait vu à la bibliothèque municipale, mais qu’il était tellement beau qu’il n’avait pas osé le prendre, alors je vous laisse imaginer sa joie, lorsqu’il a ouvert son paquet. Une pure merveille, je vous remercie beaucoup pour cette belle idée, je vais donc revenir plus régulièrement sur votre site, et aussi pour mon plaisir personnel puisque j’adore les livres et la lecture.
    Bonne journée Anne-souris
    Nicole

    1. Votre commentaire me fait énormément plaisir, Nicole : je trouve toujours formidable d’émerveiller les enfants avec des livres, afin de les amener doucement vers la lecture ! Merci pour votre confiance, et votre fidélité ! Bonne journée

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s