Chères p’tites souris, aujourd’hui c’est Noëlle qui prend les rênes de la Bibliothèque pour vous recommander un superbe album pour enfants. Grâce à elle, nous découvrons une histoire très touchante à raconter à nos plus petits, mais aussi et surtout une illustratrice de grand talent, Emilie Vast. Un immense merci, Noëlle, pour ce très bel article.
« En t’attendant, j’ai vu les têtards devenir grenouilles […] j’ai vu la pluie devenir neige… »
Quand un enfant naît, ses parents se demandent comment ils faisaient, avant, pour vivre sans lui …
La narratrice est une mère qui s’adresse à son bébé à peine sorti de l’œuf et lui raconte à quelles sources de vie et de transformation elle s’est abreuvée pendant sa gestation. Connectée aux plantes, aux animaux, aux éléments, elle inscrit son enfant dans l’univers qui l’accueille .
En quelques phrases limpides, si douces et si vivantes, elle chante les vertus du changement, du mouvement.
Cet album s’inscrit dans cet instant suspendu de l’attente, dans cette bulle infinie du désir sur le point de se concrétiser. Aérées et contrastées, emplies de duvets, de feuilles, de membranes, toutes ces matières légères et solides en même temps, les illustrations respirent et vibrent d’une même pulsation.
Alors la confiance s’installe, et l’envie d’avancer dans la vie se fait puissante. Un album d’une grande simplicité, léger comme une plume.
Emilie Vast est graphiste, photographe et surtout illustratrice. Diplômée en photographie, elle lâche peu à peu l’objectif pour se consacrer au dessin vectoriel (Illustrator) auquel elle s’initie en autodidacte, et se met au dessin.
L’esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes s’unissent et font naître des illustrations douces et naïves.
Parfois ces dessins accompagnent de belles histoires, comme « Laure Igami » édité chez les portes du Monde, ou racontent d’eux-mêmes leurs propres histoires sous forme de véritables livres-objets, comme « Korokoro, le petit hérisson », aux éditions Kleyfish-Groplex (Japon), de tableaux et bien d’autres supports, que vous pourrez découvrir en consultant le site http://emilievast.com/wordpress.
De beaux moments d’escapades et d’harmonie avec la nature !
Quels superbes albums, n’est-ce pas ? Vous, je ne sais pas, mais moi je file chez mon libraire les commander pour mes enfants !
Bonne journée !
Anne Souris
Enceinte de 7 mois il faut que je commence à préparer la bibliothèque de notre choupinette et je crois vraiment que « En t’attendant » sera le premier à entrer dans son petit coin lecture : l’album a l’air extraordinaire….
Merci pour cette belle découverte !
Excellent choix, Muchka ! Il va aussi entrer dans le coin lecture de mes diablotins !
je vous y encourage Muchka ! ce livre s’adresse vraiment aux futures mamans qui sont sur le point de donner naissance. J’ai acheté Korokoro pour mes jumeaux de 9 mois, et ils sont si attentifs ! Je les lis aussi très souvent quand je me déplace dans les crèches. Les enfants sont captivés et sont plongés dans la quiétude et la douceur qui émanent de ces livres…
Emilie Vast est marnaise et est originaire de la ville où je travaille en tant que bibliothécaire, et je travaille à l’y accueillir pour l’an prochain, si tout se passe bien !
Chère ASo et Chère Noëlle,
Plusieurs éléments ont retenu mon attention au point de vous en faire part :
. même sans enfant, cet ouvrage est attrayant ! Les illustrations sont de toute beauté et leur apparente simplicité recèlent un grand raffinement (L’Herbier), presque à méditer et puisque que le Japon est évoqué, je me permets d’aller jusque là moi-même !
. un attachement que je « retrouve » aussi dans mes propres origines : je suis aussi marnaise ! Petit clin d’oeil donc à ma province qui me manque bien, moi qui est rejoint la région parisienne…
. votre « duo d’écriture et de lecture » fut merveilleux à découvrir, moi qui est tant l’impression (courtoise) de vous connaître par le délicat lien du Boudoir !
Je vous encourage ASo à poursuivre à votre rythme, cette Bibliothèque qui m’inspire tant ; et vous Noëlle (auprès de vos chers Antoine et David, à renouveler cette expérience -avec l’invitation d’ASo cela va de soit- qui nous permet de cheminer parfois bien loin (et c’est très bien) de nos sentiers battus en matière de lecture.
D’ailleurs, je fais déjà partager ma découverte de ce jour avec mon entourage…
A bientôt, ici et ailleurs, je me permet de vous embrasser toute les deux.
Anne-Cécile.
Chère Anne-Cécile, merci pour ce long commentaire et ces réflexions. Figurez-vous que Noëlle nous offrira un nouvel article dès la semaine prochain, et je l’en remercie !! Mais cette section « Du côté de chez vous » est ouverte à tous, et je serai heureuse de vous ouvrir les portes de la Bibliothèque si l’envie vous prenait de partager une de vos lectures avec nous… Quant à vos bons plans radios, je les note soigneusement pour les écouter en podcast ! Bonne journée !
Et puis j’oubliais… Connaissez-vous chères Amies les deux émissions suivantes :
. sur France Inter le dimanche à partir de 19.00 (créneau peut-être difficile pour les mamans mais tellement intéressantes) :
. Les p’tits bateaux de Noëlle (hé hé !) Breham qui traitent des questions d’enfants posés par eux-mêmes à l’antenne et auxquelles les spécialistes invités viennent répondre ?
. L’as-tu lu mon p’tit loup ? de Denis Cheissoux qui propose des lectures ciblées pour enfants et adolescents…
Je ne me lasse pas de les écouter ou ré-écouter en podcast !
Bien à vous,
Anne-Cécile
Chère Anne-Cécile
je suis très touchée par votre commentaire. Quel plaisir de vous lire !
Emilie Vast ouvre les portes d’un parc naturel…Elle nous raconte l’histoire de l’univers et retranscris si bien que ces oeuvres s’adressent à tous. Y-a-t’il réellement une littérature pour la jeunesse ? Ce livre s’adresse aussi à l’enfant que nous étions.
Oui, ce blog est une véritable pépite qui se démarque de la multitude de blogs consacrés à la littérature, tant par la qualité des sélections que par les idées qui en découlent… Alors merci chère Anne Souris !
Chère Anne-Cécile… Je pense très fort à vous chaque jour…