Au pays des enfants

Mystères dans les Highlands : Premiers frissons en Ecosse – Alain Surget

  « Tous les élèves regardent la longue règle brandie devant eux, comme si c’était elle qui allait parler. La règle décrit une courbe puis elle vient frapper un endroit sur la carte projetée sur l’écran. »

Et c’est ainsi, mes chères petites souris, que je vous retrouve après ces longues semaines d’absence… Que de fois j’ai pensé à ma chère bibliothèque idéale, que de fois je me suis sermonnée pour reprendre la plume et vous parler de mes lectures…

Mais le temps était plus rapide que moi, et les journées sont passées à une vitesse incroyable !

C’est donc avec un excellent roman pour enfants que je fais mon grand retour ! Sous l’excellente plume d’Alain Surget et avec les si jolies illustrations de Louis Alloing (illustrateur de la BD Marion Duval, entre autres) se déroule sous nos yeux un voyage scolaire en Ecosse peu conventionnel : entre découvertes culinaires et chasse aux fantômes se glisse une bande de voleurs sans scrupules, prêts à tout pour mettre à l’abri le butin de leur dernier larcin.

Les caractères des personnages sont bien trempés, les gags à répétition se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur, les méchants sont terriblement inquiétants et les informations historiques et touristiques très intelligemment distillées.

Le premier tome de cette aventure trépidante a ravi mon aîné de 8 ans, qui s’est délecté de l’enchaînement des péripéties, passant du rire à l’angoisse au fil des pages. Le style d’Alain Surget fait plaisir à lire, et c’est un vrai bonheur de voir un livre pour enfants au vocabulaire aussi riche !

Je suis donc chargée de fournir aussi vite que possible le 2e tome à mon fils, et vais me pencher de très près sur les autres œuvres d’Alain Surget, afin d’enrichir encore la bibliothèque des enfants !

Je ne peux donc que vous recommander de le faire lire rapidement aux vôtres (l’éditeur le propose dès 7 ans, j’aurais plutôt tendance à dire 8 !).

Bonne lecture, et à très vite, pour un roman pour adultes cette fois-ci !

Anne Souris

8 commentaires sur “Mystères dans les Highlands : Premiers frissons en Ecosse – Alain Surget

    1. Merci Rina ! Le quotidien passe à 200km/h en ce moment, mais je vais essayer de reprendre le fil régulier du blog… Merci pour votre fidélité !

  1. Commande passée directement sur la Fnac, je viens de voir qu’il y avait plusieurs tomes, avez vous eu l’occasion de les lire tous Anne Souris ? En tout cas je vous remercie de vos bons conseils, il y a tellement de livres pour enfants que quelquefois je m’y perd un peu.
    Bonne soirée.
    Nicole

  2. Bonjour Anne Souris, je reviens vers vous après avoir offert le livre à mon petit fils.
    IL l’a dévoré donc me voilà en train de commander le tome 2.
    Je vous remercie, vos conseils très avisés me permettent d’offrir de bonnes lectures à mon petit fils.
    Bonne journée
    NIcole

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s