Au pays des enfants

Des histoires pour découvrir l’Histoire

img_4496Bonsoir,

Je reviens ce soir pour vous parler, non pas d’un mais de dix, vingt, trente livres ! C’est une collection entière que je souhaite vous recommander pour le plus grand bonheur, je l’espère, de nos jeunes lecteurs.

Gallimard a créé il y a quelques années cette excellente collection, « Mon Histoire », qui permet de découvrir, à travers le journal intime des jeunes héros, des pans entiers de l’Histoire du monde.

De l’Asie à l’Amérique, de l’Europe à l’Afrique, tous les continents sont représentés et du Moyen-Âge aux XXe siècle des reines ou des apprentis, de jeunes enfants anonymes ou des personnages célèbres nous racontent leur quotidien et mêlent leur histoire à la grande Histoire de manière extrêmement vivante, rigoureuse et passionnante.

mon-histoire5Un dossier documentaire en fin d’ouvrage permet d’ailleurs au lecteur d’aller plus au fond des choses et de découvrir le contexte ou le destin des personnages croqués.

Si le fond est donc excellent, la forme ne l’est pas moins, et c’est un vrai plaisir de constituer une bibliothèque avec d’aussi jolis ouvrages : couverture rigide cartonnée de couleur, présentation reproduisant un vrai journal intime, effet de pages coupées, papier épais, bref des livres comme on en voit malheureusement peu !

Ces romans vous aideront à faire découvrir à de jeunes lecteurs la vie d’un personnage célèbre ou le mode de vie d’une époque donnée et sont un très bel outil pour faire aimer l’Histoire de façon détournée à vos enfants ou élèves à partir de 9 ans !

Bonne lecture !

capture-decran-2016-11-22-a-20-08-26
Extrait du Journal de Marco Polo

Un commentaire sur “Des histoires pour découvrir l’Histoire

  1. Merci Anne Souris. J’ai un petit-fils de cinq ans qui adore l’Histoire. Bizarre mais c’est comme ça. Habitant à Amboise il est passionné par la généalogie des rois de cette époque ????
    Quand il sera beaucoup plus grand, je me souviendrai de cette collection. Elle a l’air incroyable.
    Même moi, ça me donne envie mais point trop s’en faut.
    Amicalement,
    Michèle

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s