Au fil de mes lectures

Le gardien des choses perdues – Ruth Hogan

Chers amis lecteurs, un simple mot pour vous remercier de votre fidélité pendant ces longues semaines où ce blog est resté en pause. Les visites ont continué, du monde entier, et votre patience me touche. Me voici de retour avec un très joli livre…

« Charles Bramwell Brockley voyageait seul et sans billet dans le London Bridge – Brighton de 14h42. La boîte de biscuits Huntley & Palmers dans laquelle il voyageait vacilla dangereusement au bord du siège lorsque le train s’arrêta en trépidant à Haywards Heath. Mais à l’instant même où elle allait basculer vers le sol du compartiment, une paire de mains sûres la recueillit. »

Dans ce charmant roman qui mêle les voix et les époques, Ruth Hogan nous livre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Le personnage central de ce livre, celui par qui tout commence et qui a été pendant toutes ces années ce fameux gardien des choses perdues, Anthony Peardew, est, à l’époque du début du livre, un vieux monsieur fragile, un ancien écrivain à succès, mais surtout un collectionneur d’un genre particulier : il récupère, anote, et classe tous les objets qu’il trouve dans la rue avant de les ranger dans la bibliothèque de sa grande maison.
S’il s’est donné pour mission de récupérer ainsi les petits trésors du quotidien, toutes ces petites choses dépareillées qui échappent aux yeux des passants, abandonnées dans les rues et les squares, c’est parce que lui-même a perdu, il y a fort longtemps, un objet d’une valeur inestimable, qui lui avait été offert par sa fiancée, et qu’il a égaré le jour de la mort de cette dernière.

« Ainsi en avait-il été d’Anthony et de l’objet qu’il avait perdu voilà si longtemps. Aux yeux du monde, c’était une babiole, petite et sans valeur, mais pour Anthony, elle était sans prix. Sa perte était un tourment quotidien qui lui tapait sur l’épaule, lui rappelant impitoyablement la promesse à laquelle il avait manqué. La seule promesse que Thérèse lui avait jamais demandé, il ne l’avait pas tenue. Et il s’était donc mis à recueillir les objets que d’autres avaient perdus. C’était son unique chance d’expier. Il s’était fait beaucoup de souci de n’avoir pas trouvé le moyen de réunir un seul des objets à son propriétaire.« 

Sa vie durant, il a donc décidé de collectionner tous ces objets qu’il trouvait sur son chemin et, dans son testament, les a légués ainsi que sa maison à son assistante Laura, en lui demandant de retrouver leurs propriétaires. Aidée dans cette tâche par la jeune Sunshine, son Dancing drone et ses instincts fulgurants, et par Freddy, le si gentil jardinier, Laura va s’atteler à la tâche, sans savoir que cette dernière va bouleverser intégralement sa vie.
Chaque découverte dans la bibliothèque est un prétexte pour nous compter l’histoire de l’objet, les circonstances de sa perte, et une tranche de vie de son propriétaire, vaste fresque dans laquelle s’emmêle celle de Bomber et Eunice, qui sans le savoir, participent au fil rouge du roman et à son dénouement.

Il faudra à nos héros beaucoup de persévérance, de courage, et une pincée de surnaturel pour réussir à détricoter les fils du destin et à réaliser ainsi le vœu si cher au cœur d’Anthony Peardew.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre si touchant, ce patchwork de vies, écrit avec beaucoup de finesse et d’humanité, premier roman d’un auteur que l’on espère pouvoir relire rapidement.

Bonne lecture !

Anne Souris

Traduction : Christine Le Boeuf

6 commentaires sur “Le gardien des choses perdues – Ruth Hogan

  1. Aucun souci Anne Souris. Ce livre est bien alléchant. C’est un peu hors sujet mais j’ai cru que c’est vous qui aviez trouvé mon commentaire indésirable sur le club alors que ça devait être le censeur informatique. C’est pourquoi je me suis retirée du groupe de votre club. Je ne voulais pas polluer.
    Je suis quelquefois impulsive à mon grand dam.
    Veuillez m’excuser pour cela.
    Merci pour ce nouveau livre.
    J’espère que votre été a été agréable.
    Michèle

    1. Bonjour Michèle ! Je me demandais pourquoi vous aviez disparu ! Mais je ne censure pourtant aucun commentaire sur FB, je ne vois pas ce dont vous parlez… Quel dommage… J’espère que vous nous rejoindrez à nouveau !
      L’été a en effet été agréable, bien qu’assez fatigant et j’attends la rentrée avec impatience. Mais ces quelques jours de pause entre-deux me permettent de mettre le blog à jour et d’écrire plusieurs articles en avance !
      Ce roman-ci est une petite pépite et je ne peux que vous le recommander.
      Bien amicalement

      1. Et oui Anne Souris, ça doit être le censeur informatique de FB. Ça m’est encore arrivé il y a peu et j’ai alors compris que ce n’était pas vous. J’aimerais bien revenir dans le club mais ne sais comment. Peut-être pouvez-vous le faire pour moi ?
        Mes vacances ont été également fatigantes mais heureuses. Beaucoup de bons moments avec nos petits – enfants.
        J’ai toutefois lu un peu, dont: En attendant Bojangles. Quel livre !!
        J’ai beaucoup aimé et c’est peu de le dire.
        Je lirai le livre que vous venez de nous proposer.
        Merci beaucoup Anne Souris
        PS: Vous me redirez pour le club.

  2. cette proposition est très alléchante, j’ai beaucoup de retard de lecture, mais je pense que je vais l’acheter tout de même, votre description me tente.
    Bonne journée NIcole

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s