Au fil de mes lectures

Le Horla – Guy de Maupassant

Maupassant« Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière.

J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même.

J’aime ma maison où j’ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine, qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.« 

Si, comme moi, chères petites souris, vous n’aviez jamais lu cette superbe nouvelle de Maupassant, voilà un magnifique album qui pourrait vous permettre de corriger cette lacune.

Maupassant2

Les somptueuses illustrations des soeurs Balbusso rendent à la perfection l’atmosphère inquiétante et surnaturelle du texte de Maupassant et l’onirisme qui s’en dégage ne fait que souligner la folie dans laquelle plonge petit à petit le héros, jeune homme fortuné installé dans une belle demeure des bords de Seine, qui va bientôt se croire possédé par un esprit et être victime de délires et d’hallucination.

Maupassant4

Ainsi que le soulignent elles-même les deux soeurs artistes, « l’art italien joue un rôle clé dans notre travail, c’est une source d’inspiration importante mais pas unique. Nous ne travaillons pas en série, chaque projet est unique ! Il n’y a pas une période d’art spécifique, mais l’art en général, de la peinture murale de la Rome antique (fresques à Pompéi), de la Renaissance italienne, du romantisme (prélude de l’art moderne) à l’Art moderne (symbolisme, surréalisme, constructivisme russe, futurisme italien) et l’art contemporain.« 

Ces multiples sources d’inspirations se ressentent dans les superbes images qui rythment le texte et qui sont magnifiées par la très grande taille de cet album ainsi que la qualité du papier utilisé par les éditions Milan.

maupassant3.jpg

Voilà un superbe livre à offrir ou s’offrir pour avoir le bonheur de lire et relire ce très beau texte de Maupassant ou à mettre entre les mains de vos jeunes lecteurs pour qu’ils découvrent ce grand classique de la littérature française.

Maupassant5

Bonne lecture !

Anne Souris

 

6 commentaires sur “Le Horla – Guy de Maupassant

  1. Ah, Anne Souris, Le Horla, quel livre !! Je ne savais pas qu’il existait en album. Les illustrations sont superbes.
    Quelle belle langue, Guy de Maupassant, c’est un de mes auteurs préférés. Pour moi Laurent Gaudé est le Maupassant d’aujourd’hui.
    Il ne faudrait pas que la langue française s’appauvrisse, tous ses livres ( je parle de Maupassant ) sont tellement bien écrits que l’on ne s’en rend même pas compte.
    Quand j’étais instit en CM2, de temps en temps, un petit extrait de Maupassant en dictée, les élèves adoraient.
    Je vous embrasse,
    Michèle

    1. C’est en effet un style absolument superbe. J’ai découvert Maupassant via Bel-Ami, puis avait lu plusieurs nouvelles mais jamais le Horla.
      Et – chose étonnante – je n’ai cessé pendant sa lecture de penser à La Vénus d’Ille, de Mérimée… Sans trop savoir pourquoi, peut-être juste à cause de l’atmosphère angoissante qui se dégage des deux nouvelles !

      1. Mérimée, j’ai juste lu, enfin survolé, Colomba au collège et j’avais détesté. En même temps, c’était une lecture imposée..
        Mais La Vénus d’Ille a l’air d’être une nouvelle différente.
        Oui, Le Horla est angoissant mais en même temps j’aime assez ce genre de livres. En général, je laisse inconsciemment une distance entre les personnages des livres que je lis et moi-même. Aussi, il est bien rare qu’un livre me bouleverse. C’est peut-être dommage mais cela me permet des lectures très éclectiques.
        Le dernier qui m’ait vraiment émue est En attendant Bojangles. L’amour absolu..
        Je regarde de nouveau les illustrations de l’album. Elles sont magnifiques.
        Merci Anne Souris.
        Peut-être un jour oublierai -je Colomba ? 😉

  2. Heureuse de vous retrouver après une assez longue absence …
    Merci pour cette belle suggestion . Ah la beauté de la langue française dans ces chefs-d’œuvre de la littérature ! Une Vie est mon roman préféré de Maupassant …

    1. Et je suis moi aussi heureuse d’être revenue ! La langue et le style de Maupassant sont tellement beaux. Une Vie est également une de mes œuvres préférées !

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s