Étiquettes

, , , , , , ,

Soleil Noir« Dans la salle à manger de notre maison de famille, au-dessus de la cheminée, trône une peinture que j’adore depuis toute petite. Mon grand-père y est vêtu d’habits militaires rutilants et ma grand-mère porte une magnifique robe espagnole. […] Leurs yeux sont braqués vers la terrasse ombragée de la maison et semblent regarder l’horizon. Mon grand-père a confié à ma grand-mère que c’est ici même, en regardant le soleil se coucher et teinter d’or le ciel et la mer, qu’il a pris la décision de quitter son Espagne natale pour les Amériques… »

Mêlant, comme ils savent si bien le faire, sens des détails très réalistes et images poétiques, Fred Bernard et François Roca nous offrent avec Soleil Noir un excellent album à l’histoire passionnante et aux superbes illustrations.

bernardsn31.jpg

Le duo nous a habitué, en vingt années de collaboration, à des albums pour grands enfants (que les adultes s’empressent de lire à leur tour !) d’une remarquable qualité : réussissant à ne jamais cacher la dure ou triste réalité du monde tout en conservant une puissance onirique enthousiasmante, les auteurs de Soleil Noir nous emmènent à nouveau dans une aventure prenante, au temps des conquistadors et des derniers jours de l’empire aztèque.

bernardsn4.jpg

Par la voix de celle qui – de Siyah Ka’k – est devenue Doña Isabela, la conquête de l’Amérique par les conquistadors est contée à sa petite-fille avec son lot de vols et de massacres, d’épidémies et de guerres sans toutefois que le texte ou le dessin ne constituent jamais une agression pour le jeune lecteur.

bernardsn.jpg

Ce bel album paru chez Albin Michel en 2008 permet en outre de retrouver le héros de « Cheval Vêtu » – album dans lequel Bernard et Roca racontaient l’arrivée en territoire comanche d’un destrier cuirassé dont nul ne connaissait l’origine –  et d’avoir ainsi un prétexte tout trouvé pour offrir les deux ouvrages à de jeunes ou moins jeunes lecteurs !

Bonne lecture !

Anne Souris

bernardsn21.jpg

Chronique parue dans Neuilly Magazine n°15 du mois de novembre 2017.

 

Enregistrer