Proposée par la très sérieuse maison d’édition de bandes dessinées Rue de Sèvres, cette aventure passionnante en deux volumes (pour l’instant !) entraîne le lecteur dans l’Amérique des années 1860.
Le récit, très bien construit et au rythme haletant, fait irrésistiblement penser aux grands romans d’aventures de la littérature de la fin du XIXe : dignes héritiers d’Oliver Twist, Tom Sawyer voire même Gavroche, les jumeaux Cleopatra et Alexandre se voient contraints, à la disparition de leur père adoptif, à rejoindre le redoutable gang du Crochet Noir pour ne pas mourir de faim dans les rues de Manhattan.
Mais de New York à San Francisco, les deux chenapans vont bientôt devoir fuir pour garder la vie sauve, traqués par de féroces pirates – n’ayant rien à envier à Long John Silver – qui ont été informés qu’ils avaient en leur possession des objets pouvant mener à un trésor.
Le dessin clair, chaud et vivant, la couverture souple et le format moyen du livre rendent la lecture encore plus agréable, malgré un nombre de pages conséquent, et c’est avec infiniment de plaisir que l’on retrouve Cleo et Alex dans le deuxième tome de leurs aventures, « Cap sur l’île au trésor » (quand nous vous disions qu’il y avait du R.L. Stevenson là-dessous…).
Entre aventure épique et récit initiatique, Hope Larson et Rebecca Mock offrent à leurs lecteurs une excellente bande dessinée, que parents et enfants auront autant de plaisir à lire, le risque étant de ne pas réussir à décider qui pourra la découvrir le premier…
Bonne lecture !
Anne Souris
Chronique parue dans Neuilly Magazine n°15 du mois de novembre 2017.
Chère Anne-Sophie,
Je vous souhaite une excellente année 2018. Espérons que le génie de la lampe vous octroie beaucoup de moments de lecture.
Je vous souhaite une bonne journée
Montaine
Chère Montaine, excellente année à vous aussi, et merci pour votre fidélité !
Chère Anne-Sophie,
Merci de partager cette décoiverte. J’aime beaucoup les aventures des romans du XIXième.
Bonne joirnée
Montaine
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le lire, c’est vraiment une BD captivante ! Bonne journée !