« Août 1899. Ephémères, moucherons, moustiques, guêpes, libellules, des centaines d’insectes tournoient autour de nous pour échapper aux attaques des oiseaux. On rit comme des tordus au bord de l’étang. […] Le lundi 5 octobre 1914. J’ignore ce que l’on sert aux officiers, Maman, mais mon ventre crie souvent famine ici. »
En cette dernière année de centenaire de la Grande Guerre, voici un très joli album à mettre entre les mains de vos enfants si vous souhaitez les sensibiliser à cette période de l’Histoire.
Sans atténuer les horreurs des tranchées mais avec un dessin qui atténue leur violence, l’histoire nous emmène aux côtés d’un soldat qui écrit à sa mère depuis le front. Entre souvenirs d’enfance et descriptions de son quotidien, le jeune lecteur se trouve transporté au début du XXe siècle, en plein coeur du conflit.
« Maman, je pense à ta douceur, ta chaleur, ta confiance ; comme j’en aurais besoin ici. Je repense à tout ce qui me donnait des ailes et que je prenais pour acquis sans me rendre compte un seul instant de la chance et du bonheur inouï de vivre sous la protection d’une famille aimante. C’est maintenant pour vous que je vais tenter de m’en sortir.«
Bonne lecture !
Anne Souris