Seriez-vous par hasard à court d’idées pour 2019 ?

Voici une sélection de livres à demander d’urgence à votre libraire, pour les grands et les petits !

gibbonsSi vous souhaitez lire un excellent roman so british en dégustant une tasse de Darjeeling, commandez immédiatement « Un petit Sapin de Noël », de Stella Gibbons ! La plume acérée et alerte de la romancière britannique (1902-1989) fait à nouveau des merveilles dans ce recueil de courtes nouvelles et elle croque comme personne les situations et les caractères humains dans des saynètes de la vie quotidienne toutes plus pertinentes les unes que les autres.

 

modiano

Dans le cas où vous aimeriez lire un grand Nobel français, « Villa Triste » vous permettrait de replonger dans Patrick Modiano et son style mélancolique si élégant. Le désœuvrement de la bourgeoisie, l’ennui superficiel qui règne sur cette ville thermale chic de Savoir dont il ne donne pas le nom mais que l’on devine être Annecy, le tout sur fond de guerre d’Algérie font de ce roman de jeunesse (l’auteur avait 30 ans à sa parution !) une vraie pépite !

 

obamaElle n’a plus 30 ans mais fait partie des femmes contemporaines qui fascinent – et nul doute que nous entendrons encore parler longtemps d’elle. C’est pourquoi je vous recommande de lire l’autobiographie de Michelle Obama pour mieux comprendre les clés de cette personnalité solaire et découvrir son histoire. Depuis sa plus petite enfance, elle a su faire preuve d’une volonté sans faille et a écrit son destin grâce à son intelligence brillante.

 

fromentin

 

Avoir la chance de travailler là où l’on vit… Tel est le thème du dernier opus de Jean-Christophe Fromentin… Il y décrit les travers de notre société actuelle et nous propose un modèle pour le futur dans lequel le citoyen réinvestirait les territoires plutôt que de subir la concentration urbaine imposée par notre société de consommation. La fin des immenses métropoles pour que l’Homme vive mieux : un beau programme décrit dans cet essai « Travailler là où nous voulons vivre, pour une géographie du progrès ».

 

voizard2018 sera l’année des bonnes résolutions écolo ! Il serait donc bon d’y voir un peu plus clair dans les différentes stratégies à mettre en œuvre… grâce à « Comment sauver la planète à domicile » ! On se promène dans ce guide – basé sur les recommandations de l’encyclique papale Laudato Si’ – comme on le ferait chez soi, pièce après pièce pour nettoyer son environnement et son esprit de toutes les pollutions modernes excessives. Parfois un peu extrême mais dans l’ensemble un excellent guide à garder sous le coude !

 

nicodèmeLast but not least, la littérature jeunesse… avec « Vous ne tuerez pas le printemps » de Béatrice Nicodème. Le talent de cet auteur pour la jeunesse n’est plus à prouver et elle nous plonge là dans le récit des aventures d’Elaine, une jeune femme britannique de 19 ans, engagée en 1943 dans la Résistance. Sans cesse confrontée au très séduisant officier allemand Wagner, elle devra cependant se protéger de la taupe qui décime le réseau en trahissant un par un ses camarades. Un excellent roman que je pourrai passer ensuite aux jeunes ados de 14-15 ans de mon entourage !

chronique

Enfin, si vous désirez faire plaisir à vos chères têtes blondes, brunes et rousses, offrez-leur l’intégrale des « Petites chroniques de l’abbaye », cette si charmante BD qui nous croque dans un dessin vif et coloré les péripéties des religieuses de l’abbaye Ste-Marie de Rieunette. Humour, tendresse et aventures se mêlent pour le plus grand bonheur des enfants de 6 à 10 ans auxquels tout adulte sensé s’identifiera bien sûr !

 

 

Bonne année littéraire !

Anne-Sophie