Étiquettes

, , , , , , , ,

BlanchutExcellent roman dont on espère qu’il sera le premier d’une série, Gladiateur raconte la vie d’un cheval exceptionnel, un vrai crack, destiné dès sa naissance à remporter toutes les courses, toutes les coupes.

En parallèle est brossé le portrait de ceux qui le mèneront à la victoire et en particulier de son jockey, Harry Grimshaw.

Et pourtant, après un accident qui l’a laissé boiteux, tout semblait perdu pour Gladiateur. Quant à Harry, ce n’était qu’un gamin quasiment aveugle, brutalisé par les voyous du coin. Ces deux-là vont cependant entrer au Panthéon de la légende des courses hippiques et marquer à tout jamais l’histoire de l’équitation.

Mais avant même leur palmarès impressionnant, c’est surtout l’histoire d’un amour exclusif entre un homme et sa monture, de la confiance d’un cheval pour son jockey qui transparait dans ces pages. Une histoire d’amitié aussi extraordinaire que le destin des deux héros.

Style absolument impeccable, chapitres alternant l’histoire du point de vue humain et ceux racontés par Gladiateur lui-même, vocabulaire technique exigeant mais bien amené et parfaitement compréhensible : Fabienne Blanchut était jusqu’à présent connue pour ses albums pour les plus petits, elle fait avec Gladiateur une entrée remarquée dans la cour des grands jeunes lecteurs qui attendront avec impatience une histoire d’un autre cheval de légende !

Bonne lecture !

Anne-Sophie