Moby Dick… Qui n’a pas rêvé à l’évocation de cette baleine blanche, obsession perpétuelle du capitaine Achab depuis qu’il a perdu sa jambe par sa faute ?
Comme Nemo dans Vingt Mille Lieux Sous Les Mers, ou capitaine Hornblower dans le roman éponyme, Achab fait partie de ses marins qui peuplent l’imaginaire collectif.
Grâce à cette magnifique édition, porté par les 54 superbes illustrations à l’huile d’Anton Lomaev, le jeune lecteur se repaîtra des aventures d’Ismael et assistera avec lui, impuissant, à la traque de la baleine sur les sept mers du monde et à la folie grandissante du capitaine Achab.
Si dans l’absolu il est toujours regrettable de donner une version abrégée à un jeune lecteur plutôt que l’œuvre originale, la qualité de cette édition compense ce défaut habituellement rédhibitoire.
Edité en grand format, avec des illustrations pleine ou double page, cet album est un vrai régal – aussi bien pour les enfants qui pourront ainsi découvrir ce grand classique de la littérature – que pour les adultes qui trouveront un immense plaisir à conter à haute voix l’épopée du mythique baleinier Péquod.
Bonne lecture !
Anne-Sophie