Étiquettes

, , , , ,

1789. La mort d’un monde.

1789. La naissance d’un monde.

Ainsi sont intitulés les deux tomes de cette excellente BD publiée chez Glénat. Du 14 juillet au 6 octobre 1789 vont se dérouler une série d’événements qui marqueront l’Histoire. De la prise de la Bastille au retour du roi Louis XVI à Paris, le lecteur assiste à l’enchaînement des décisions, des réflexions, des réactions, du point de vue de la noblesse puis de celui du peuple, ainsi, ci-dessous, la nuit du 4 août.

Nulle caricature dans cet ouvrage, nul parti-pris autre que celui de condamner les hypocrites – au premier rang desquels le duc d’Orléans – ou les assoiffés de sang. Ces deux tomes soulignent surtout avec beaucoup de justesse l’immense incompréhension entre Versailles et Paris et le point de non-retour où était arrivée la monarchie.

A cet égard, il pourrait même être passionnant de l’utiliser comme support pédagogique avec des classes de lycée pour souligner le fait que l’Histoire n’est jamais manichéenne.

Simsolo, Bizzarri et Martinello signent là une BD pour adultes d’une très grande qualité qui trouvera nul doute sa place dans vos bibliothèques !

Bonne lecture !

Anne-Sophie