Étiquettes

, , , , , ,

Cher Père Noël, il y a des années comme ça où tout semble plus compliqué, où le jour qui tombe si vite fait écho à la nuit qui enserre nos coeurs, où même les illuminations les plus scintillantes dans les rues ont du mal à faire étinceler nos âmes. Et pourtant, dans ce chaos, ce tunnel qui semble parfois interminable, reste toujours la base, le filet qui permet de ne jamais toucher le fond : les livres et l’évasion qu’ils procurent.

Cher Père Noël, au cours de ces mois de novembre et décembre si moroses, il y a eu plusieurs perles sur mon chemin. Des albums magnifiques, aux images poétiques, qui m’ont emportée, enthousiasmée, comme le Parfum des grandes vacances par exemple. Et il y en eut d’autres, dont je vais te parler maintenant.

Cher Père Noël, n’oublie pas de les mettre dans ta hotte et de les distribuer dans un maximum de foyers, pour le bonheur des plus petits et des plus grands. Surveille ta boîte au lettres, cher Père Noël, j’aurai aussi des romans adultes et enfants à te recommander avant le 24 !

Bons préparatifs, la bise aux lutins de ma part.

Anne-Sophie

Le voyage de Samy Bear – Bernard Villiot & Pierre Charentus

Résultat de recherche d'images pour "le voyage de samy bear"

« Cela faisait bien longtemps que Samy Bear avait oublié la raison de son voyage« … Bien longtemps qu’il avait reçu de Mrs Brown un étrange instrument composé de bois, de métal et de peau. Bien longtemps que Joshua l’avait confié à a compagnie d’une pie noire. Bien longtemps que Samy avait appris à maîtriser son instrument et à faire tomber la pluie.

Au cours de ce voyage, Samy va apprendre à être maître de son temps, à rythmer ses journées grâce à la clef offerte par un vieil horloger ; il va suggérer à un géant qui s’ennuie un passe-temps qui fera oublier aux hommes sa différence ; il rencontrera un jeune garçon, gardien de la forêt, collectionneur des souvenirs des voyageurs…

Vous l’aurez compris, « Le voyage de Samy Bear », c’est une incursion dans le rêve et la poésie, c’est une promenade vers le Pays Imaginaire, un album qui nous conte la richesse des rencontres et la beauté de la différence.

Le très beau texte de Bernard Villiot a été mis en musique par Jean-Pierre Jolicard et raconté par Cali dans un CD accompagnant l’album, qui ravira l’ensemble de la famille. Un joli cadeau à offrir aux enfants à partir de 4 ans !

Le chevalier au cygne – Rémi Usseil & Nicolas Doucet

« Au temps jadis, des lustres après le règne du bon roi Charlemagne, mais bien avant celui de monseigneur saint Louis, un puissant duc, du nom de Lothaire, tenait en fief la Flandre et le Hainaut. C’était un bon seigneur, loyal et généreux, brave, et bon chevalier.« 

Laissez-vous emporter, grâce à ce somptueux album, au plus profond de la forêt d’Ardenne, en compagnie du jeune duc Lothaire et de la si belle dame Elioxe. Retrouvez le rythme et la verve des troubadours dans cette épique chanson de geste moderne, contée dans un style époustouflant par Rémi Usseil et magnifiquement illustrée par Nicolas Doucet.

Le lecteur, entraîné dans cette épopée médiévale mythique découvrira le secret qui entache la famille de Lothaire et risque de compromettre à jamais son bonheur…

Voilà un cadeau qui ravira les plus grands, dès le collège !

Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures – Laurence Kubler & Etienne Friess

Vous cherchiez LE cadeau à faire à votre petit neveu de 8 ans ou à votre nièce de 10 ans pour l’entendre glousser pendant de longues minutes en tournant avidement les pages d’un livre ? STOP. Ne cherchez plus. Vous êtes tombés sur le cadeau idéal pour tout gnome de 6 à 10 ans.

Soit un courrier reçu au Cercle chevaleresque de la Table ronde, dont le siège est en forêt de Brocéliande. La requête est urgente et, ma foi, pas évidente : la princesse Hermine de Gonce ne supporte plus le dragon chargé de la garder, tout en haut de son donjon (le bruit des claquettes qu’il fait à longueur de journée est insupportable) et demande à en changer.

Qu’à cela ne tienne, le secrétaire de l’association se fait un plaisir de lui envoyer ce catalogue où toutes les créatures fantastiques sont détaillées… dans les moindres détails !

Personnes sérieuses et cartésiennes s’abstenir. Prévoir un certain nombre d’incursions du lecteur auprès des adultes en mode « non mais tu as vu celui-là ? ».

Les chasseurs de loups – James Oliver Curwood & Anton Lomaev

Vous connaissez maintenant mon amour pour les classiques de la littérature transposés en albums. Je trouve que la beauté saisissante des illustrations en très grand format répond parfaitement à la poésie des textes intemporels et qu’il s’agit, pour les jeunes lecteurs, d’un plongée initiatique dans ces oeuvres incontournables.

« Les chasseurs de loups » ne fait pas exception à la règle : les aventures du jeune Roderick, ses liens avec ses frères chasseurs et la lutte contre les Indiens de la tribu Woonga sont somptueusement illustrées par Anton Lomaev et enrichissent l’histoire d’un souffle épique incroyable. Me restera longtemps en mémoire, en particulier, la double page illustrant l’arrivée de Rod et ses deux compagnons indiens dans une cabane au milieu de la montagne.

Magnifique cadeau, à offrir dès la 6e !