Dans le Connecticut de la première moitié du XIXe siècle, la ségrégation bat son plein. Aussi, lorsque mademoiselle Prudence Crandall, enseignante dans une école pour filles, décide d’accueillir une élève noire, elle fait scandale.
Face au tollé provoqué par sa décision, l’institutrice tient bon : elle verra ses élèves blanches quitter l’école les unes après les autres et ouvrira ses portes à des jeunes filles noires venues de tout le pays. Trente ans avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ces élèves vont pouvoir étudier et espérer s’élever dans la société.

L’école ne restera ouverte que 18 mois, malgré le soutien apporté par les abolitionnistes, Prudence Crandall fermant ses portes de guerre lasse, usée par les attaques physiques et judiciaires de la population locale.

Les dessins doux aux tonalités pastels de Stéphane Fert, associés au scénario fort de Wilfrid Lupano, permettent au lecteur de découvrir, dans cette BD publiée chez Dargaud, un épisode important de l’histoire des États-Unis, genèse de la lutte contre la ségrégation raciale dans les écoles publiques.
Bonne lecture !
Anne-Sophie