Au fil de mes lectures·La vie des autres

Blanc Autour – Fert & Lupano

Dans le Connecticut de la première moitié du XIXe siècle, la ségrégation bat son plein. Aussi, lorsque mademoiselle Prudence Crandall, enseignante dans une école pour filles, décide d’accueillir une élève noire, elle fait scandale.

Face au tollé provoqué par sa décision, l’institutrice tient bon : elle verra ses élèves blanches quitter l’école les unes après les autres et ouvrira ses portes à des jeunes filles noires venues de tout le pays. Trente ans avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ces élèves vont pouvoir étudier et espérer s’élever dans la société.

Blanc autour : interview de Wilfrid Lupano - Photo - DARGAUD

L’école ne restera ouverte que 18 mois, malgré le soutien apporté par les abolitionnistes, Prudence Crandall fermant ses portes de guerre lasse, usée par les attaques physiques et judiciaires de la population locale.

https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2021/01/11/1462469/width-1200-height-630-watermark-2/blancautourweb-width_2000_height_1088_x_0_y_2.jpg

Les dessins doux aux tonalités pastels de Stéphane Fert, associés au scénario fort de Wilfrid Lupano, permettent au lecteur de découvrir, dans cette BD publiée chez Dargaud, un épisode important de l’histoire des États-Unis, genèse de la lutte contre la ségrégation raciale dans les écoles publiques.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s