Roman coup de coeur, choc, bouleversant que je n’ai pu lâcher une fois plongée dedans.
On y fait la connaissance de Dylan, élève de 4e un peu branleur, un peu grande gueule, celui dont on se dit que c’est une tête à claques.
Sauf que.
Sauf que Dylan est dyslexique. Et derrière ce mot devenu si banal, il y a un gosse écorché vif, un enfant qui traîne son handicap comme un boulet qui l’entraîne vers les grands fonds. Un boulet qui le fait se noyer, un peu plus chaque année.
Alors bien sûr, il y a Martin et Pauline, les copains de toujours, mais quand on a 14 ans et l’impression que le monde se ligue contre vous, quand en plus s’ajoutent là-dessus les problèmes de vos parents, rien n’y fait, il vaut mieux lâcher prise et se laisser porter par le courant.
Mais pour ce gamin à la dérive, qui se prend des écueils les uns après les autres, il va y avoir une bouée de sauvetage, inattendue, étonnante, providentielle. Delphine Pessin a ce don de se mettre à la place de son héros avec infiniment de justesse, beaucoup d’empathie, énormément de pudeur.
On suit Dylan au fil des pages, on se prend à espérer que cet ado s’en sorte, qu’il entre dans la cour des grands sûr de lui et de ses qualités. Un minuscule bémol pour l’histoire d’amour avec Pauline, qui finalement n’apporte pas grand chose alors que leur amitié était si belle !
Mais, vraiment, un très bon roman, très touchant et juste à donner à vos ados, dès 13-14 ans.
Merci Pocket Jeunesse pour ce très beau moment de lecture !
Anne-Sophie