Voilà le genre de pépite pour laquelle j’aime tant la littérature jeunesse ! La jeune romancière confirme dans ce roman son talent après son très bon « Royalement vôtre ».
Pauline de Vençay abandonne la France des Cent Jours pour transporter ses lecteurs à Saint-Pétersbourg, sous le règne de l’empereur Alexandre III et confirme son talent de romancière, en mêlant avec brio tous les ingrédients d’un excellent roman d’aventures : un terrible complot, le meilleur espion du pays assisté de jeunes gens enthousiastes, des assassins déterminés à tuer le tsar…
Le style est très bon, l’intrigue haletante et les personnages très bien campés. J’ai aimé les émotions justes de chacun d’eux, la fourberie des conspirateurs et les quelques remarques cyniques émaillées ci et là dans le livre.
Enfin, last but not least, le rebondissement inattendu provoque un dernier petit plaisir de lecture et on referme ce livre en ayant furieusement envie de relire « Royalement Vôtre », puis celui-ci !
Excellente transformation pour Pauline de Vençay, dont nous attendons maintenant avec hâte le roman suivant car… jamais deux sans trois !
Bonne lecture !
Anne-Sophie