Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Le réseau Phénix – Peggy Boudeville

Je sors tout juste de cette plongée dans l’histoire de France, et plus spécifiquement de la Picardie, absolument passionnante.

Peggy Boudeville offre aux jeunes lecteurs un roman prenant et émouvant, qui retrace les aventures de cinq amis amiénois lors de la Seconde guerre mondiale. Invasion allemande, premières privations, premiers actes d’opposition : elle réussit à nous emmener avec brio au coeur de la vie de ces adolescents que rien n’appelait à devenir résistants mais qui face aux circonstances puisent dans leur amitié le courage de se dresser face à l’occupant.

Leur histoire est entrelacée de chapitres se déroulant de nos jours, qui sont peut-être le seul point faible du roman, sauf dans les dernières pages, où ils permettent à la fois une mise à distance du sort tragique d’un des héros et une description a posteriori de la vie des autres membres du réseau Phénix. Mais l’invraisemblance de certaines découvertes et le parti pris de Peggy Boudeville de donner un style plus oral à ces pages en font le point faible de cette histoire qui aurait peut-être pu être construite comme un pur roman historique. Ce bémol de ma part n’enlève cependant rien à la qualité globale de l’ouvrage !

N’hésitez pas à faire lire à vos adolescents (pas avant 14-15 ans) ce roman parfois dur (les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois), réaliste, qui décrit de manière très juste mes émotions et relations d’une bande de jeunes pas beaucoup plus âgés qu’eux confrontés à l’Histoire.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s