Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Je choisis le bonheur – Emmanuelle Lepetit & Marie-Élise Masson

Connaissez-vous les quatre accord toltèques ? Pour ma part, je les ai découverts il y a déjà plusieurs mois grâce à un épisode de podcast de Change ma vie et je dois reconnaître que si cela n’a pas changé la mienne, cela a cependant donné du grain à moudre à ma réflexion.

Donc, les accords toltèques, kesako ? Comme l’explique très bien Emmanuelle Lepetit dans un album publié chez Fleurus, « Je choisis le bonheur », il ne s’agit ni de morale, ni de religion. Les accord toltèques sont des outils psychologiques qui aident, dans des situations données, à prendre du recul et à poser des actes justes.

Ces principes, redécouverts à la fin des années 1990 par Don Miguel Ruiz, sont au nombre de quatre : que votre parole soit impeccable ; n’en faites pas une affaire personnelle ; ne faites pas de suppositions ; faites toujours de votre mieux.

Plus simple à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Je vous laisse découvrir par vous-même la façon dont vous pouvez appliquer ces accords dans votre vie et j’en viens au sujet de cet article : un album qui explique ces quatre principes aux enfants.

Il est parfois difficile d’expliquer les choses aux plus petits et un livre intelligent vaut mieux que dix paroles confuses (proverbe de moi). En ce qui me concerne, je délègue très souvent les grandes questions existentielles à mes amis les livres et je fais le service après-vente… après. Mais j’ai au moins un socle sur lequel amorcer la discussion avec l’enfant pour aborder le sujet. Si vous fonctionnez de même, vous allez devenir fans de ce livre.

J’aime énormément la pédagogie littéraire d’Emmanuelle Lepetit, qui réussit à chaque fois à faire passer un message aux enfants par le biais d’histoires courtes, simples et drôles. Dans les quatre nouvelles de cet album, elle va mettre en scène une situation où le héros est mis en difficulté et où l’application d’un accord toltèque pourrait l’aider à être heureux.

Joliment illustrées par Marie-Élise Masson, ces histoires sont très faciles d’accès et pourront être lues aux plus petits, dès 4-5 ans, pour leur apprendre à gérer leurs émotions avec ces quatre clés du bonheur, quatre phrases « à garder dans son coeur » ! Les plus grands quant à eux découvriront aisément l’album par eux-mêmes et repenseront forcément à des épisodes de la cour de récréation ou du square !

En bref, un livre à avoir chez soi pour que les enfants – et leurs parents ! – choisissent le bonheur.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

2 commentaires sur “Je choisis le bonheur – Emmanuelle Lepetit & Marie-Élise Masson

  1. Merci Anne-Sophie. Cet album est très intéressant. J’en achèterais bien deux, un pour chacune de mes filles.
    Elles pourraient ainsi le faire lire à leurs enfants.
    Ces quatre préceptes toltèques peuvent également aider les adultes.
    Celui que je trouve le plus intéressant dans notre monde où le jugement est facile avec les réseaux sociaux est: N’en faites pas une affaire personnelle. Cela ne fait pas si longtemps que j’accède à ce précepte.
    Cordialement
    Michèle

    1. Chère Michelle
      Vous avez bien raison, ces livres pourraient être précieux pour vos petits-enfants. Et ce que vous dites pour les réseaux sociaux est très juste !
      Merci pour votre fidélité
      AS

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s