Au fil de mes lectures

De la même veine – Agathe Portail

Quelle tristesse de refermer la dernière page de ce troisième et ultime tome de la saga des enquêtes du major Dambérailh et de sa tante Daphné.

Tristesse car, comme pour toute excellente série, on s’attache aux personnages.

Mais tristesse surtout car Agathe, comme le bon vin, s’est bonifiée de tome en tome et nous offre avec celui-ci un grand cru qui fait un bien fou à nos papilles littéraires.

Les héros de l’auteure bordelaise avaient toujours été particulièrement soignés et, depuis L’année du gel, c’était un bonheur de retrouver la galerie de personnages récurrents et les protagonistes épisodiques de chaque volume.
Mais ce troisième tome plonge encore plus loin dans l’analyse psychologique et dévoile habilement des pans du passé de Dambérailh qui nous le rendent encore plus attachant.

L’intrigue policière est, quant à elle, toujours aussi prenante ! Je laisse la parole à Calmann Levy, l’éditeur : « La maison Opras, tonnellerie familiale réputée dans tout le Bordelais, est dirigée en tandem par Philippe et sa soeur Myriam. L’affection qu’ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends au point de laisser leurs conjoints sur la touche. Pol, leur presque frère, complète le trio d’inséparables et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voici que, la quarantaine bien tassée, celui-ci annonce son intention de se marier et de partir s’installer au Canada. Un séisme pour les Opras. »

Et quand Myriam est découverte, morte, et qu’un deuxième meurtre s’ajoute à l’enquête, le séisme devient tsunami.

Bien écrit et drôle, mélange de roman noir et de roman familial, haletant et imprévu : n’hésitez pas une seconde, filez acheter ce remarquable polar (qui peut se lire avant les autres – mais je ne peux que vous recommander toute la trilogie !)

Bravo, Agathe !

Un commentaire sur “De la même veine – Agathe Portail

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s