Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Ysée – Anne-Marie Pol

Lorsqu’Ysée, 17 ans, remporte le concours de danse Étoile des îles, son plus grand rêve se réalise : quitter la Martinique et rejoindre une école parisienne, où elle pourra faire ses preuves et devenir danseuse professionnelle.

Mais le conte de fées s’arrête là : il lui faut quitter sa mère, laisser sur place son petit ami Cyril, amadouer sa tante Lydie et surtout, surtout se faire une place parmi les élèves de l’académie de danse.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman d’Anne-Marie Pol, l’intrigue, les différents personnages : loin de tout manichéisme, on assiste à la transformation progressive d’Ysée, à ses doutes, ses blessures, ses incertitudes. La jeune fille est loin d’être parfaite et j’ai apprécié le fait qu’Anne-Marie n’occulte pas ses défauts, ses petites mesquineries, sa ténacité qui bascule parfois dans l’égocentrisme. Avec ses qualités et ses failles, Ysée est une jeune fille de 17 ans bien de son époque, sûre d’elle et de sa vocation de danseuse.

C’est également l’âge des premières amours pour l’adolescente et la description de la relation toxique dans laquelle elle risque de s’enfermer est à nouveau parfaitement décrite. Il s’agit d’ailleurs là de mon seul bémol : Pocket Jeunesse classe le roman à partir de 12 ans. Selon moi, ce n’est pas avant 15 ans, pour ce côté assez complexe de la relation entre Cyril et Ysée, puis de son attirance pour un garçon du cours de danse.

En résumé, un excellent roman pour grandes ados qu’on ne lâche pas avant la dernière page !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s