Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup – Amélie Javaux

Le conseil lecture du jour est un album extrêmement pédagogique qui (selon moi) devrait devenir un incontournable des bibliothèques de classe (illustré par Annick Masson et édité chez Mijade Editions).

L’histoire aborde le thème compliqué et douloureux du harcèlement à l’école. Quand les camarades de classe se transforment en loups et chassent en meute, comment doit-on réagir ? Faut-il se laisser manger tout cru, au risque de ne plus réussir à se lever le matin ? Doit-on devenir plus méchant que le loup ? Mais alors, ne risque-t-on pas, à son tour, de blesser les autres ?

Amélie Javaux réussit l’exploit d’aborder ce sujet délicat avec des mots très simples, en filant la métaphore du loup, mais sans occulter les effets graves que peut avoir le harcèlement : perte de sommeil, maux de ventre, perte d’appétit et même dépression.

Les dessins tout en douceur d’Annick Masson illustrent à la perfection les angoisses et la tristesse de la petite héroïne, Charlotte, permettant d’utiliser l’album pour parler du harcèlement scolaire dès 3-4 ans.

Un album que je recommande vivement aux enseignants de maternelle et début de primaire ! Mais également, évidemment, à tous les parents !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s