Je vous parle aujourd’hui d’un roman merveilleux, poétique, tendre, drôle…
Mais commençons par la forme : bravo L’école des Loisirs pour ce livre absolument superbe ! Les illustrations de Sanoe sont un régal pour les yeux et je me suis surprise à les attendre dans l’histoire tant elles répondent délicatement au récit.
Sur le fond, Mickaël Brun-Arnaud réussit la prouesse d’aborder un sujet grave, complexe, la maladie d’Alzheimer, en le mettant à portée des enfants (dès 9-10 ans). Ses mots doux, pudiques, poétiques décrivent le quotidien difficile de celui qui, peu à peu, se fait autre, entraîné dans les ténèbres par une mémoire qui défaille.
Mais « Mémoires de la forêt » ne traite (heureusement !) pas que de la maladie : c’est aussi, et surtout, un merveilleux roman sur l’amitié dans lequel on découvre l’abnégation de Maître Renard, prêt à laisser son travail de côté pour aider son ami Ferdinand Taupe.
Le petit lecteur apprendra aussi ce qu’est le don de soi, dans une scène en fin de roman digne d’une grande tragédie, et il comprendra que l’amour peut mener jusqu’au sacrifice.
Mickaël Brun-Arnaud a créé une forêt fantastique, un monde imaginaire peuplé d’êtres bien campés, bien décrits et auxquels on s’attache irrémédiablement.
Il joue avec les mots d’une manière délicieuse mais sait aussi nous intriguer, nous faire frissonner, nous émouvoir.
Il nous offre enfin de vrais héros, qui rejoignent la grande famille de nos modèles imaginaires, ceux grâce à qui on grandit, qu’on ait 10 ans… ou 37 !
« Mémoires de la forêt » est un livre dont le souvenir m’accompagnera longtemps et je me réjouis par avance de retrouver Maître Renard dans pas trop longtemps, pour un tome 2 !
Bonne lecture !
Anne-Sophie