Au fil de mes lectures·Dessine-moi un mouton

La dernière reine – Jean-Marc Rochette

Je suis encore sous le choc de cette lecture puissante et je ne sais pas si j’aurai les mots pour vous décrire la force et l’émotion qui se dégagent des dessins de Jean-Marc Rochette : un camaïeu de gris, noirs, blancs rendent à la perfection la beauté du Vercors et la magnificence de la nature.

On suit à travers les pages le destin d’Édouard Roux, un enfant du coin, fils de la forêt et des cimes. Devenu gueule cassée, son chemin va croiser celui de Jeanne Sauvage : la jeune artiste, sculptrice, saura lui créer un nouveau visage et lui redonner vie.

Au fil des pages apparaissent aussi les reines de la forêt, des ourses gigantesques qui peuplent les lieux depuis des millénaires.
Mais il se dit que lorsque la dernière reine mourra, ce sera le début du temps des ténèbres.

Ce roman graphique a vraiment été un immense coup de coeur et j’ai envie de l’ouvrir à nouveau pour replonger dans les dessins, décrypter ce que j’aurais lu ou regardé trop vite, m’imprégner encore une fois du mélange incroyable de violence et de poésie qui se dégage de cette histoire.

Le ton est donné dès les premières planches et – si l’on ne peut espérer de fin heureuse – on s’attache tant aux héros, qu’ils soient humains ou animaux, on tourne les dernières pages au ralenti pour ne pas arriver à la chute.

Somptueux, vraiment !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

4 commentaires sur “La dernière reine – Jean-Marc Rochette

  1. Merci pour ces propos sur votre lecture Anne-Sophie, cela donne très envie d’aller se plonger dans cette BD de Jean-Marc Rochette, un contexte puissant, une région splendide.
    J’ai aperçu quelques dessins, ils sont simplement superbes !

      1. Ah quelle joie de lire votre commentaire sur cette magnifique bande dessinée de Jean-Marc Rochette ! Quelle justesse dans vos propos ! Je retrouve exactement ce que j’ai vécu : tourner les pages au ralenti pour ne pas arriver trop vite à la fin et aussitôt fini l’envie de le relire pour voir tous les détails.
        Le Loup et Ailefroide sont aussi à lire. Et si vous aimez ce genre de dessin, vous pouvez essayer Lignes de Vie, un recueil de nouvelles illustrées sur le secours en montagne.

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s