La grande, la si talentueuse Sophie de Mullenheim encore frappé !
Elle entraîne cette fois-ci ses lecteurs sur les traces de Joséphine Baker, pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous sa plume vivante, enlevée, élégante, on découvre les activités de celle qui fut une des grandes résistantes de la France Libre.
« C’est la France qui a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. Les Français m’ont tout donné, en particulier leur cœur. Je leur ai donné le mien. Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie. Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez. »
Tandis que la star internationale rejoint les rangs de l’armée de l’ombre et glane des informations de Paris à Casablanca en passant par l’Espagne, un homme, un simple sergent allemand, oeuvre de son côté à trouver les preuves de l’implication de la chanteuse dans la Résistance. Sa détermination est sans faille : il n’a qu’un but, qu’un souhait, faire arrêter Joséphine.
Les illustrations rondes et merveilleusement colorées d’Alice Dussutour accompagnent le texte pour en faciliter la lecture dès 8-9 ans.
Un excellent roman à placer de toute urgence dans les mains de vos enfants (et lisez le avant ! Même à 37 ans et en ayant passé toutes mes vacances à quelques kilomètres des Milandes, le château de Joséphine Baker, je me suis régalée et ai appris plein de choses !)