Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Beyond the clouds – Nicke

Petite précision par anticipation : je SAIS que beaucoup d’entre vous n’aiment pas les mangas, que vous pensez que ça abrutit nos enfants, que ça les empêche de lire, que c’est le niveau 0 de la culture littéraire.

Je vous propose un petit jeu : faites comme si je n’allais pas vous parler d’un manga, mais d’un album illustré, d’une BD, ou d’un roman.
Faites abstraction de la forme pour vous concentrer sur ce que je vais vous dire sur le fond ! C’est parti ? Vous jouez le jeu ?

Notre jeune héros, Théo, n’a jamais quitté la Ville Jaune, où il habite. Pourtant, quand il était enfant, il rêvait d’aventures, de voyages, de rencontres avec les créatures fantastiques qui peuplaient ses livres. Mais la triste réalité a frappé : à la mort de ses parents, il est recueilli par M. Chikuwa et travaille dans son atelier.

Un jour pourtant, sa vie est chamboulée par un cadeau (littéralement) tombé du ciel sous la forme d’une petite fille. Mais Mila a perdu une aile… et la mémoire ! Est-ce enfin l’aventure qu’espérait tant Théo ?

Une jolie amitié entre deux enfants cabossés par le destin, une aventure palpitante avec des héros délicieusement terrifiants, des personnages secondaires bien campés : tous les ingrédients sont rassemblés et parfaitement dosés pour nous plonger dans le monde ravissant créé par Nicke.

C’est en effet la deuxième grande force de ce manga-dont-vous-devez-oublier-que-c’en-est-un : l’immense talent d’illustratrice (hum, mangaka mais je n’ai rien dit) de Nicke. Sous son crayon naît un monde ​enchanteur, fin, poétique qui subjugue le lecteur. Je ne compte plus les fois où j’ai interrompu ma lecture pour admirer de plus près un dessin délicat, en particulier les superbes pages de chapitres !

Je vous autorise maintenant à revenir dans la vraie vie pour me dire si cette recension vous a convaincu, malgré l’étiquette manga ? 😊 ​

J’espère que oui ! Dans tous les cas, vous pouvez le faire lire dès 11-12 ans et je croise les doigts pour que vous le piquiez aux jeunes lecteurs dès que vous le pourrez !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s