Avant toute chose, un GRAND merci aux Éditions Première Partie de m’avoir envoyé ce livre car je ne l’aurais sinon clairement jamais acheté !
Cela aurait été fort dommage, je serais passée à côté d’une fort jolie rencontre avec Léonie Martin.
Soeur la plus méconnue de la fratrie, au point que lors de la béatification de Thérèse, le pape Pie XI envoie à ses sœurs sa bénédiction… et rien à elle !
Santé fragile, caractère difficile, soucis scolaires… Léonie, maltraitée en plus par la bonne de la famille Martin, est un peu un vilain petit canard.
Mais à force d’humilité et de persévérance, elle va cheminer et progresser sur la petite voie de sainteté établie par sa soeur.
Le tutoiement instauré par Jacques Gauthier dans les parties biographiques, sa très grande affection pour elle et le récit vivant qu’il fait de sa vie nous permettent d’apprendre à aimer Léonie et je referme le livre avec une douce tendresse pour cette nouvelle amie spirituelle.
Le format, alternant récit biographique, axes de réflexion et prières, en fait un livre d’une profondeur très agréable et une excellente idée de cadeau pour vos lycéens (ou plus âgés !).
Et si, parents, vous avez dans vos enfants un vilain petit canard que vous souhaitez aider à devenir un superbe cygne, lisez également ce livre !
Bonne lecture !
Anne-Sophie