Sortie en librairie aujourd’hui pour cette nouvelle série, et c’est ma minette lectrice de 11 ans qui vous en parle !
Pour ne rien vous cacher, j’avais commencé à lire ces livres et elle me les a subtilisés. Je lui ai donc dit que c’était à elle de vous en parler ! Je lui laisse la parole.
« Je vais vous parler de « Ex-voto », parce que j’ai beaucoup aimé ces deux livres ! Timothée est en seconde. Un soir où il accompagne sa grand-mère à la messe, il aperçoit des ex-voto derrière la statue de la Vierge. En passant sa main sur une des plaques, il est projeté dans le passé. Mais il ne peut pas interagir avec les souvenirs. Très étonné, il fait le croquis de la jeune femme qu’il a aperçu dans son voyage. Léopoldine, surnommée Léo, est aussi en seconde. C’est elle qui pousse Timothée à approfondir sa foi en Dieu. Quand ce dernier lui montre le dessin qu’il a fait, elle reconnaît sa marraine qui est partie le même jour que la date marquée sur l’ex-voto. Bientôt, ils mènent des recherches sur cette femme. Timothée retourne plusieurs fois dans le passé pour éclaircir ce mystère.
J’ai adoré ce roman car le fait de pouvoir se transporter dans le passé m’a beaucoup plu. L’histoire qui se déroule autour de la marraine de Léo pourrait arriver à n’importe qui (ou presque). Quand Maman m’a appelée pour le dîner, j’ai eu du mal à croire que ce n’était qu’un roman !
De plus, les héros ont des caractères qui nous ressemblent beaucoup. Pas besoin de 1000 mots pour l’expliquer : j’ai adoré ! »
Et mon avis après avoir lu la première moitié du premier tome est le même qu’elle : bien écrit, prenant, original ! Une super série pour les 10-13 ans ! Bravo Candice de Gastines !
Bonne lecture !
Anne-Sophie