Au fil de mes lectures·La vie des autres

François d’Assise – Luc Adrian

Je vais vous faire un aveu, fort peu chrétien, en ce dimanche soir : je suis bien chanceuse. Extrêmement chanceuse même. Parce que vous, vous allez devoir attendre le 4 octobre pour lire cette pépite.
Mais si je n’avais qu’un conseil à vous donner, c’est d’ouvrir immédiatement votre agenda et de bien noter cette date pour rendre visite à votre libraire.

Car c’est un petit bijou que Luc Adrian nous offre là, une biographie de frère François subtilement anachronique (bien vu, l’osso bucco, 6 siècles avant sa création), délicieusement irrévérencieuse (certains passages sont dignes d’Audiard) et profondément profondément spirituelle.

Spirituelle dans tous les sens du terme : on sourit régulièrement des bons mots de l’auteur – si je n’avais qu’une infinitésimale critique, ce serait de regretter qu’il se soit cru obligé de nous « traduire » si souvent ses plaisanteries en nous expliquant leur sens ; mais surtout, notre coeur et notre âme ressortent profondément nourris, profondément enrichis de cette petite incursion dans la vie du Poverello.

On accompagne donc François de son enfance à sa mort, on parcourt les chemins d’Italie et de Terre Sainte à ses côtés, on assiste à ses envolées mystiques enflammées et ses colères homériques. On croise le pape et sainte Claire, des alouettes et le loup de Gubio. Mais surtout, ce livre lève le voile sur la profonde humanité de celui qui ressentira dans sa chair l’amour infini de son Dieu, et vivra une profonde, douloureuse, et désespérante nuit de la foi.

Un livre à mettre entre toutes les mains : adultes ou grands ados à partir de 15-16 ans !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !