Au fil de mes lectures

Allez dire aux prêtres – frère Louis-Marie Ariño

J’ai lu ce livre en un trajet de train Paris-Bordeaux et il me fut difficile de le lâcher arrivée en gare… alors qu’il ne me restait qu’une dizaine de pages !

Le frère Louis-Marie nous y parle de la façon dont les prêtres devraient l’être dans le cadre de la crise des abus. Que dire ? Que faire ? Comment se positionner dans un société déchristianisée qui ne voit dans le prêtre, au mieux, qu’un réac, au pire (et malheureusement trop souvent à juste titre) un pédophile ? Comment redonner espoir à tous ces hommes qui se sont engagés dans le sacerdoce et ont magnifiquement consacré leur vie à Dieu ?

« Allez dire aux prêtres » : c’est cette phrase de la Vierge à Bernadette qui sert de fil rouge au livre, avec en parallèle le conte du Petit Chaperon rouge.

Voici un extrait de la conclusion qui m’a marquée car il souligne toute la profondeur, l’intelligence, la compassion et la grande fermeté de ce livre : « l’ampleur des dégâts dans l’Église a de quoi nous sidérer, et il est difficile, voire risqué, de prendre la parole sur ce sujet. Pourtant, il est aujourd’hui plus nécessaire que jamais de ne pas s’arrêter au constat d’un mal, mais de proposer des solutions, un chemin de libération. [Ce livre] va sans doute réveiller des démons endormis mais, espérons-le, ce ne sera que pour mieux les dompter et les dominer. Mais ne nous faisons pas d’illusion : le démon de l’abus ne disparaît jamais.
Cependant, nous ne pouvons pas en rester sur ce constat terriblement négatif. […] Entrons dans le combat. Parce qu’il s’agit bien d’un combat. Une lutte à mort entre le bien et le mal. Et l’homme dans sa liberté, en est partie prenante. Cela peut effrayer, terroriser même. […] Cette bataille ? C’est celle de la Vie ! Et les forces de mort qui nous entourent, nous submergent, et parfois semble l’emporter ne pourront rien contre la lumière. »

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !