Il devrait vraiment exister un crime de lèse-Austen…
J’avais été attirée, à la librairie, par la superbe couverture de cette bande dessinée et j’ai craqué. Erreur fatale !

Je ne sais pas si Claudia Kühn, qui signe le scénario, est vraiment, comme il est précisé, une grande admiratrice d’Austen mais ce qui est sûr, c’est qu’elle doit être une grande admiratrice de cette hérésie qu’est l’adaptation ciné de 2005 ! En effet, sans souci aucun du roman, elle fait passer à la trappe Mrs Hurst et son mari, change les circonstances de la rencontre à Pemberley, reprend l’aberration qu’est la visite nocturne de Lady Catherine à Longbourn et réitère la rencontre complètement anachronique entre Elizabeth et Darcy au petit jour dans le jardin. Bref, autant d’inventions du film qui sont scrupuleusement reprises ici.








On aurait préféré un respect plus grand au texte de Jane et une fidélité moindre à un film qui avait allègrement piétiné l’esprit de la romancière anglaise : quand est-ce que les egos surdimensionnés de notre époque comprendront-ils enfin qu’il n’y a pas besoin de rajouter du sirop dégoulinant à l’histoire d’amour d’Orgueil et Préjugés, qu’il n’y a pas besoin de visites de nuit grandiloquentes pour rendre Lady Catherine odieuse et que le simple aveu de l’amour entre les héros suffit sans qu’ils soient débraillés dans une pseudo brume matinale ?!?
Si vous voulez vous faire de l’argent sur le dos d’Austen, ayez au moins l’obligeance de le faire en respectant son oeuvre.
Bref, c’est un grand « non » pour cette BD. C’est dommage pour les quelques planches superbes et pour Tara Spruit qui sauve ce qu’il y a à sauver en dessinant des tenues et décors extrêmement fidèles à l’époque.
Je vais me replonger dans le roman pour me calmer, je crois 😅
Anne-Sophie

Ah Anne-Sophie merci ! Cela nous évitera de l’acheter et d’être déçu !
En tant que grande grande admiratrice de Jane Austen, je suis complètement d’accord avec vous !
Je suis libraire spécialisée en religieux et en jeunesse et j’aime bien lire de temps en temps vos articles. Merci votre précieux travail !
Ne regardez pas le blog de la librairie Saint Germain, c’était mes début, en tant qu’apprentie libraire, de plus celle-ci a fermé depuis une dizaine d’années !!
Bien à vous,
Anne-Thérèse
En effet, nul besoin de le mettre en rayonnage !!
Merci pour votre message !