Anne-Sophie Chauvet, autrice jeunesse

Il était une fois… Une Maman qui allait passer 24 nuits sans ses enfants. 24 nuits, pas Mille et Une et pourtant… son petit coeur saignait un peu. Comment leur dire qu’elle les aimait ? Elle fit alors ce qu’elle aimait faire : écrire.

Cet été-là, en 2018, j’ai inventé quatre héros, qui avaient les caractères et les âges de mes enfants, et j’ai écrit un feuilleton en 24 épisodes. Je voulais qu’en le lisant, chaque soir, ils sachent que je pensais à eux et qu’ils rêvent, grâce aux aventures rocambolesques de leurs doubles de papier. J’ai imprimé les 24 épisodes du feuilleton, je les ai glissés dans 24 enveloppes que j’ai mises dans leurs valises. À la demande d’une amie, j’ai programmé les épisodes sur mon blog – puisqu’à cette époque, il y a un siècle, il y a une éternité (dirait Joe Dassin)… les blogs existaient encore ! J’ai donc posté toute l’histoire en ligne. Pendant l’été, les statistiques du site ont explosé : le premier soir, de manière habituelle, une centaine de personnes avait lu l’article. Le lendemain, c’était le double, le surlendemain, le quadruple… etc.… À la fin des trois semaines, c’est quasiment mille personnes qui lisaient l’épisode du jour, chaque jour. En septembre, un éditeur m’a appelée pour me proposer de transformer ce feuilleton en série de livres pour enfants.

Et c’est ainsi que j’ai posé sur ma tête ma si belle casquette d’autrice jeunesse. Depuis, plusieurs histoires sont nées, d’autres sont encore enfouies bien au chaud dans ma tête : sortiront-elles un jour ? À voir…

Et si, de votre côté, vous avez un projet à me proposer… N’hésitez pas à me contacter, j’adore le remue-méninges !