Bonjour bonjour !
Fans des réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà été nominés pour citer vos 10 livres préférés ? Cela a été mon cas il y a quelques jours (merci Alix !), et j’ai vraiment eu du mal à me décider… Mais voilà, c’est fait, et je voulais partager ces dix livres chéris avec vous !
* Les Misérables, Victor Hugo
* Orgueil et Préjugés, Jane Austen
* Electre – Jean Giroudoux
* Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
* tous les Jeeves – PG Wodehouse (bon, ok, c’est de la triche…)
* Toute passion abolie – Vita Sackwille-West
* Andromaque – Racine
* Au Bonheur des Dames – Emile Zola
* Le Père Goriot – Honoré de Balzac
* Rendez-vous à Bagdad – Agatha Christie
Et vous ? Quels sont vos dix livres préférés ? J’attends avec impatience vos sélections !!
Bonne journée !
Anne Souris
Alors …
Les Rougon – Macquard ( mais plus sérieusement La faute de l’abbé Mouret)
Aliochka de troya
Une Vie de maupassant
Le diable au corps de Radiget
Le club des incorrigibles optimistes 😉
Si c’est un homme de Primo Levi +++++
Les chroniques de san francisco ( hum tome 1 a 6 ou 7 hum)
Le monde sans fin et celui d avant de k follet
J ai besoin de réfléchir pour les autres même si j’ai triché mais c’est dur de ne pas être influencé par la nouveauté
Le fameux Club des Incorrigibles Optimistes ! 😉 j’ai vraiment hâte de le commencer ! Merci Bénédicte !
Elle s’appelait Sarah de T. de Rosnay
Rose de T. de Rosnay (en association avec « Au Bonheur des Dames »)
A la gloire de mon père de M. Pagnol
Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur de Harper Lee
Les aventures de Sherlock Holmes
Bel Ami de Maupassant
Rebecca de Daphné du Maurier
Les Hauts de Hurlevent de E. Brontë
Le Beau Navire de C. Beaudelaire (poème)
Madame Bovary de G. Flaubert
Poil de Carotte de Jules Renard
La Mort du Petut Cheval d’Hervé Bazin.
Amicalement des vôtres . RdH
Bel Ami… Comment ai-je pu l’oublier ?! Merci Rose !!
Le lys dans la vallée , Balzac
Une page d’amour, Zola
La porte étroite, Gide
La princesse de Clèves, Mme de La Fayette
Une Vie, Maupassant
Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Orgueil et préjugés, Jane Austen
Le temps de l’innocence, Edith Wharton
Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac
Et …hommage à celle à qui je dois les plus précieux souvenirs de mon enfance: la comtesse de Ségur !
Désolée pour le désordre chronologique … Ça, c’est vraiment mon noyau de prédilection, depuis mes 20 ans !
J’ai du mal avec la production contemporaine, mais il y a tout de même eu le superbe
Du domaine des murmures, Carole Martinez
De grands grands classiques qui ont du être de fidèles compagnons ! C’est drôle que vous aimiez une Page d’amour et Une Vie car ce sont deux livres qui sont complémentaires à mes yeux et doivent être lus l’un après l’autre. Qu’en pensez-vous ?
Une page d’amour bien sur !!! Comment ai je pu oublier !
Oh j’oubliais un bijou : le bal du comte d’Orgel, Radiguet
Et…Le grand Meaulnes, Alain – Fournier
Impossible de départager !
Je ne connais pas le Bal du comte d’Orgel, et n’ai d’ailleurs jamais rien lu de Radiguet : vaut-il mieux commencer par là ou par le Diable au corps ?
Suite et fin
Grace et dénuement de Ferney
Le joueur d’échec de zweig et tous les autres de zweig hors biographie
Voilà voilà
Et y’a aussi qq George Sand
Bénédicte, vous me faites trop rire ! On avait dit 10 !! 😉
Impossible seulement 10 !
Oui Rina, « les Liaisons dangereuses….. », Sand, Gide…comment ai-je pu oublier mais la liste est trop longue! Amitiés à vous toutes et à Anne-Souris
C’est difficile de se limiter à 10, n’est-ce pas ? Heureusement que nous n’avons pas à choisir en vrai… Une lectrice de plus grâce à vous, merci chère et fidèle Rose !
Bonjour, je me lance pour mon premier commentaire sur un blog . Donc voici les livres que je porte en moi:
– Le pays où l’on arrive jamais d’Andre Dhotel,
– Le Grand Meaulne
– Passagère du Silence de Fabienne Verdier
– Anthologie de la poésie française de Georges Pompidou
– Tous les Daphné du Maurier
– Jane Eyre de Charlotte Bronte
– La gloire de mon Père et le Château de ma Mère
– Les Poneys Sauvages de Michel Déon
– les Thibault tome 1 de Martin du Gard
– et Balzac, Colette, Giono, Tolstoi, Zola, Poe, Yourcenar… Je ne peux pas les laisser de côté !!!
Un grand merci à Rose d’avoir cité ce blog dans ses commentaires chez Linda. Je vais vous suivre avec un très grand plaisir, vous êtes maintenant sur le bureau de mon ordi. Ma liste de lecture s’allonge s’allonge…
Laurence
Chère Laurence, merci beaucoup pour cet adorable premier message ! Et bien sûr un immense merci à Rose qui gentiment et inlassablement fait de la pub pour ce petit espace de liberté et de partage que je me suis créé ! A très bientôt, alors ? PS : pseudo modifié !
Anne que pensez vous de Grégoire delacourt ? J ai bcp aimé la liste de mes envies et la première chose qu’on voit et j’ai bien envie de lire son nouveau livre
J’avais énormémement aimé La Liste (il doit d’ailleurs y avoir un article dessus), et j’avais foncé sur la Première Chose dès qu’il était sorti et là… Patatras ! Enorme déception !! Du coup j’attends quelques retour sur le 3e avant de me lancer ! C’est un peu comme Michel Bussi, j’avais tellement aimé Un Avion sans Elle que je n’osais rien lire d’autre… J’ai franchi le pas aujourd’hui chez mon libraire avec Ne lâche pas ma main. Vous me direz si vous avez aimé le dernier Delacourt ?
Une vie de Guy de Maupassant
L’Assommoir d’Emile Zola
Le mariage de Figaro de Beaumarchais
Rebecca de Daphné du Maurier
Les dix petits nègres d’Agatha Christie
Le château de ma mère de Marcel Pagnol
Les malheurs de Sophie de la contesse de Ségur
Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen McCulough
Aurélien de Louis Aragon
Les fleurs du mal de Baudelaire
Je prends un grand plaisir à lire et relire Une vie et Les oiseaux se cachent pour mourir. Je pourrais pleurer à chaque fois…
C’est si intéressant de voir que certaines lectrices, et je ne me suis pas laissée influencer, partagent la même passion…
Amicalement.
Bonsoir Anne Souris, désolée de n’avoir pas encore répondu à vos questions :
Je ne trouve pas qu’Hélène et Jeanne se ressemblent , mais ce sont deux héroïnes profondément attachantes. Bien sûr qu’on peut les lire l’un après l’autre…
Pour les deux romans de Radiguet, je vous dirais de laisser le meilleur pour la fin :
« Le Bal du comte d’ Orgel ! »
Je note, merci Rina ! J’espère que les tensions ne sont pas trop vives au Sénégal, et pense bien à vous.
Fabrice ( ainsi prénommé à cause de Stendhal ; la Chartreuse de Parme)
Voici ma sélection, forcément subjective, d’ouvrages fictionnels appartenant à la littérature, et pouvant aussi évoluer au gré du temps.
Néanmoins, voici dix madeleines, à « savourer » sans modération :
L’amour fou d’André Breton
La montagne magique de Thomas Mann
La fêlure de Francis Scott Fitzgerald
Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
Les souffrances du jeune Werther de Goethe
L’homme sans qualités de Robert Musil
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
La confusion des sentiments de Stefan Zweig
Jacques le fataliste de Denis Diderot
Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Sur ce , prenant congé , je vous souhaite une bonne lecture.
Serviteur
Un commentaire d’un homonyme de Del Dongo, on ne peut que se précipiter pour le lire. Merci pour cette sélection !