❌ Il est extrêmement, extrêmement rare que je fasse une recension négative d’un livre (je me contente en général de ne pas en parler et de le déposer dans la boîte à livres la plus proche) mais ce sera le cas aujourd’hui !
Quelle immense déception que ce troisième tome des aventures de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac.
J’avais adoré les deux premiers, heureuse de découvrir la jeunesse du grand ami de Spirou et Fantasio : humour, Histoire, espionnage… tous les ingrédients étaient rassemblés pour en faire une BD vraiment géniale.
Plus dure sera la chute…
Ce tome 3 est absolument indigeste : à quel moment les scénaristes ont-ils pu penser que la création de la pilule contraceptive ferait une intrigue digne d’intérêt ?!
On assiste donc au fil des pages (tournées fort rapidement, je vous l’avoue) à un étalage de bons sentiments, à des situations improbables, à des dialogues creux, sans rien qui ne se rapproche une seule fois de la finesse, de l’humour caustique ou de l’enjeu politique des premiers tomes.
Je ne dis pas que l’invention de la pilule contraceptive n’est pas un sujet digne d’intérêt et je suis la première à apprécier une BD sur des sujets sociétaux MAIS ce n’était pas ce que j’attendais des aventures de Champignac.
Immense déception, donc. Et départ pour une boîte à livres. Next.
Anne-Sophie
