Au fil de mes lectures

American Parano – Bourhis & Varela

BD policière vraiment top !

À San Francisco dans les années 1970, une jeune inspectrice de police va se retrouver chargée d’une enquête autour d’un meurtre sataniste. Sensible mais particulièrement perspicace, très professionnelle mais confrontée aux moqueries sexistes de ses collègues, Kim est bien décidée à faire toute la lumière sur l’affaire… mais aussi sur le passé et sur la mort de son père, policier dans la même unité.

La BD est prenante, pleine de suspense, le scénario signé Hervé Bourhis est extrêmement bien maîtrisé, rythmé par des extraits de la radio chrétienne locale, pour un effet décalé très drôle. Les personnages sont justement campés, chacun dans leurs rôles, avec un méchant réjouissant que j’imaginais – ne me demandez pas pourquoi ! 😅 – parlant avec la voix caverneuse de Jean Rochefort.

Les dessins aux couleurs rosées de Lucas Varela posent une ambiance rétro angoissante sans excès et son élégante ligne claire permet de mettre à distance le côté sordide du satanisme. Mention spéciale pour le regard de Kim qui trace une ligne non pas rouge mais bleue au fil des pages, derrière ses énormes lunettes.

Bref, une grande réussite et une héroïne que je serai heureuse de retrouver dans le 2e tome !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Un commentaire sur “American Parano – Bourhis & Varela

Votre avis est précieux !