Une BD nécessaire.
Voilà ce que quelqu’un m’a dit de cette BD et je ne peux qu’abonder. Même à 39 ans, même en étant passionnée d’histoire, on peut encore découvrir un pan de l’atrocité que fut le régime nazi.

En l’occurrence, l’existence des Lebensborn, ces maternités conçues pour faire naître la génération suivante d’aryens, nés de pères soldats allemands encouragés à procréer avec des jeunes filles « racialement valables » : blondes, aux yeux bleus et évidemment sans la moindre trace de juif dans la famille.
Ces maternités ont réellement existé (il y en eut même une sur le territoire français) et c’est dans l’une d’elle, en Norvège, que naquit Katherine, la mère d’Isabelle Maroger, autrice de cette BD.





Dans ce roman graphique (à lire à partir du lycée), cette dernière raconte la quête des origines, le secret familial, le tsunami émotionnel avec une économie de couleurs et une concision dans les phrases qui permet à l’Histoire avec un grand H et l’histoire de Gerda et Katherine de prendre tout la place, sobrement.
Un récit émouvant et complexe, très intelligemment construit (et drôle par moments !) qui me donne envie de lire le livre de Katherine Maroger, « Les racines du silence ».
J’avais beaucoup vu passer Lebensborn sur Instagram : l’avez-vous déjà lu ? Connaissiez-vous l’existence de ces Lebensborn ?
