Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Le grand livre des frères et soeurs – Marie Malcurat

Fun fact : deux secondes avant de commencer cette chronique sur les fratries extraordinaires, j’étais en train de séparer mes enfants… 😬🤯

Est-ce que vous croyez que Bartolomé et Christophe Colomb se piquaient leurs goûters ? À votre avis, est-ce que les soeurs Brontë se poursuivaient dans leur maison en se traitant de chipie ? André et Edouard Michelin ont-ils rabâché à leurs parents « je m’ennuiiiiiiie » ? Et combien de raquettes cassées chez les soeurs Williams dans des disputes ?

Bref, vous l’aurez compris, cet album documentaire parle de fratries célèbres. Et même si Marie Malcurat ne nous dit pas à quel point leurs disputes étaient hautes en couleurs, elle nous plonge – par une brève petite fiction biographique – dans leur quotidien, avant de nous offrir, pour chaque fratrie, une double page documentaire passionnante.

Les illustrations, canons, sont signées Christophe Gomis et le livre a déjà été lu, relu et re-relu ici. Sans incidence sur les disputes, mais bon, s’il en avait eu une, il n’aurait plus été simplement excellent, mais parfait.

Ça va, vous, l’ambiance à la maison, le mercredi ?

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !