Au fil de mes lectures

Maman solo – Friedmann & Ruffieux

L’avantage de tenir compagnie à un enfant hospitalisé, c’est qu’on a vraiment du temps pour lire !

En l’occurrence, cette BD tout juste arrivée chez moi et dont le titre ne pouvait que me parler… Alors si, évidemment, chaque séparation est différente et qu’on ne peut pas comparer les histoires, Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux ont saisi à la perfection le quotidien d’une maman solo.

La fatigue. La culpabilité. Les doutes. Les câlins des enfants. Les angoisses financières. Les soirées avec les copines. Les larmes qui arrivent n’importe où n’importe quand.

Cette phrase, entendue un milliard de fois « je ne sais pas comment tu fais, tu es si courageuse » et la réponse, donnée un milliard de fois « je n’ai pas le choix ».

Cette autre phrase, entendue aussi un milliard de fois « il va revenir, Papa ? » et la réponse, donnée un milliard de fois « je ne sais pas ».

Apprendre à garder du temps pour soi tout en gérant les emplois du temps des enfants ; ne jamais critiquer le père tout en récitant mentalement les injures du capitaine Haddock ; reconstruire une vie sur un tas de ruines en restant confiante.

Car oui, même là-dessus cette BD vise juste : au bout du chemin de pierres, il y a le bonheur. Un bonheur différent de celui qu’on avait imaginé mais du bonheur tout de même. Et une force incroyable, née des épreuves.

Bravo Soleil BD pour cette bande dessinée !

Anne-Sophie

2 commentaires sur “Maman solo – Friedmann & Ruffieux

  1. Hello 🌞 C’est une bien jolie découverte que tu nous partages là 😃 Les mamans solos sont des guerrières qui méritent leur titre d’héroïne de bd, de roman ou de la vie 💪 Et une chose est sûre : la galère en vaut la peine car un jour les petits seront grands et là, la fierté sera au rendez-vous 😃 Merci pour ta chronique, j’en prends bonne note ✨

Votre avis est précieux !