Certaines légendes traversent les siècles et imprègnent l’imaginaire collectif.
Nous avons ainsi, en Europe, les Chevaliers de la Table ronde, l’Iliade et l’Odyssée ou encore le Roman de Renart… et les Chinois (et plus largement les Asiatiques) ont le roman de Wu Cheng’en, La Pérégrination vers l’Ouest.

Un des personnages de ce roman datant du XVIe siècle est le singe immortel Sun Wukong, le roi des singes du mont des fleurs et des fruits. Ripailleur, forte tête, arrogant et sans gêne, ce singe souhaite plus que tout obtenir le pouvoir quitte à entrer en conflit avec les divinités du royaume céleste.
Si grande est la renommée de Sun Wukong en Asie que ses aventures ont été adaptées en dessin animé, film, jeu vidéo et qu’il a inspiré les personnages de Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto !





Offert à un de mes enfants pour ses 14 ans, nous avons tous succombé à la gouaille de ce singe turbulent et – avouons-le – extrêmement antipathique ! Nous avons suivi avec bonheur ses aventures dans les deux premiers tomes et les deux suivants seront glissés sous le sapin (même s’il se peut que je les lise en cachette avant de les emballer ! 😅).
Connaissez-vous ce célèbre singe ?
Anne-Sophie
