Au fil de mes lectures

Deux dodos à New York – Fabrice Colin & Gérald Guerlais

Vous aussi New York vous fascine ?!

Moi, je rêve de découvrir la ville de « You’ve got mail », de « Kate et Leopold », de Gossip Girl… et de Friends ! Et je ne suis pas la seule : sur son île paradisiaque, le dodo Maurice s’ennuie.

Le sable fin, les cocotiers et l’eau transparente ne lui suffisent plus… Il rêve de New York et tous les sages arguments de sa chère Simone n’y feront rien…

Alors c’est décidé : nos deux dodos s’envolent pour Big Apple ! À eux Broadway et Central Park, à eux la Statue de la Liberté et le shopping, le chewing-gum et les cocktails…

Mais dans la ville qui ne dort jamais, on peut se sentir seul… Et en plus, « avec toutes ces lumières, les étoiles ont disparu ». Ne serait-il pas temps pour Maurice de se rendre compte que le bonheur est parfois juste devant soi, chez soi ?

Le texte drôle, fin et poétique de Fabrice Colin (auteur, entre autre, du « Musée imaginaire de Jane Austen » et du « Roi et l’Enfant ») répond à merveille aux illustrations colorées et fourmillantes de détails cocasses de Gérald Guerlais (illustrateur chéri de Miss 8 ans depuis « Les esprits de l’escalier »).

Le duo, qui nous avait déjà conquis avec le merveilleux « Il suffit d’y croire », signe à nouveau là un album bien plus profond qu’il n’y paraît et fait réfléchir les plus jeunes lecteurs au sens des rêves, des désirs… et leur apprend, comme le chantait un ours célèbre, qu’il « en faut peu pour être heureux » !

Une grande, grande réussite que ces « Deux dodos à New York », à lire dès 3 ans !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !