Au pays des enfants

Les enquêtes d’Alfred et Agatha : L’affaire des oiseaux – Ana Campoy

Campoy

« Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s’étaient rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? »

Tel est le postulat de départ de cette excellente série pour enfants écrite par Ana Campoy : à Londres, en ce tout début de XXe siècle, le jeune Alfred Hitchcock vit dans un quartier populaire de la capitale anglaise où il est le souffre-douleur des brutes de son école. Exaspéré par les bêtises déclenchées par ses inventions, le père d’Alfred va lui faire passer une nuit en prison, nuit qui va bouleverser la vie du jeune garçon. En effet, son voisin de prison, qui clame son innocence, lui demande d’aller demander l’aide d’une certaine Agatha Miller.

Convaincu de se retrouver face à une adulte, Alfred se retrouve dans un des beaux quartiers de Londres où il va finalement faire la connaissance d’une fillette de son âge au caractère décidé et intrépide et lui prêter main forte dans ses enquêtes.

Excellemment écrit, plein de références aux œuvres que réaliseront ces deux grands mythes du XXe siècle, ce premier tome d’une série qui en compte maintenant six fera la joie des jeunes lecteurs à partir de la fin du CE2.

Tomes parus :

Tome 1 : L’affaire des oiseaux

Tome 2 : Qu’est-il arrivé à Snouty Jones ?

Tome 3 : L’extraordinaire invention du Dr Sorenson

Tome 4 : La pianiste qui en savait trop

Tome 5 : A la poursuite du Tigre blanc

Tome 6 : Le fantôme de Covent Garden

Bonne lecture !

Anne Souris

 

3 commentaires sur “Les enquêtes d’Alfred et Agatha : L’affaire des oiseaux – Ana Campoy

  1. Bonjour Anne Souris,
    Merci pour ce billet. Voici un commentaire qui me fait regretter de n’être plus une enfant. Quelle belle lecture. J’aime beaucoup l’illustration.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Montaine

    1. Bonsoir Montaine ! Je vais vous confier un secret : je ne lis habituellement que les 30-40 premières pages des livres pour enfants que j’ajoute à la bibliothèque, afin de conseiller les élèves. Mais parfois je tombe sur une pépite que je lis jusqu’au bout… Celui-ci en fait partie !
      Bonne soirée !

    2. Bonjour chère Montaine. Oui vous avez raison. Moi aussi j’aime beaucoup l’illustration et ce policier pour enfants est effectivement tentant.
      Je ne sais pas si mes petits-fils seront lecteurs aussi ai-je arrêté d’acheter des livres.
      Les deux aînés qui savent lire préfèrent d’autres activités mais tout peut arriver avec la lecture. Un déclic et une longue carrière de dévoreurs de livres peut s’annoncer.
      Je vous embrasse.
      Michèle

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s