Je vous avais déjà parlé de « Réseau Phénix » (mais je n’ai pas encore lu « Disparu sur le front ») et vous avais vanté le don de Peggy Boudeville pour embarquer ses lecteurs dans l’Histoire.
La talentueuse autrice a encore frappé : direction les années 1930 !
Dans ce nouveau roman qui passionnera les lectrices à partir de 12-13 ans, on suit la trace de Charlie de son village de Maretz, dans le nord de la France, au Touquet en passant par Paris. La vie de Charlie semblait toute tracée : travailler un temps dans l’usine dont son père est contremaître puis épouser le fils d’un riche agriculteur de la région.
Mais c’était sans compter l’audace de la jeune fille, soutenue par deux cousines aussi perchées qu’elle ! Charlie va alors décider de provoquer le destin et tenter sa chance aux dés de la vie.
Une décision un peu folle plus tard (je ne vous divulgâche pas !) et la voilà propulsée dans les ateliers de Gabrielle Chanel où elle apprendra le métier exigeant de petite main.
On retrouve dans « Charlie au fil de son destin » le don de Peggy Boudeville de créer des personnages attachants et convaincants, auquel les lecteurs s’attacheront. Pas de manichéisme dans ces pages : les personnages – avec une mention spéciale pour les parents de Charlie et son frère aîné – sont décrits avec leurs failles, leurs doutes et leurs défauts, tout en subtilité.
Si j’ai regretté un anachronisme et l’emploi – par moments – de quelques mots « moches » dans la bouche des jeunes héroïnes, cela ne me retiendra pas de conseiller ce livre sans réserve autour de moi et de vous encourager à le faire lire !
Bravo Peggy Boudeville ! Je vais de ce pas me procurer « Disparu sur le front » !
Anne-Sophie
