Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

L’année perdue – Katherine Marsh

Lecture coup de poing que je termine à l’instant, bouleversée.

L’année perdue raconte l’histoire de quatre enfants de 13 ans : Matthew vit aux États-Unis en 2020. Confiné chez lui par l’épidémie de Covid, les circonstances l’obligent à se rapprocher de son arrière-grand-mère Nini, d’origine ukrainienne.
Et alors que les frontières sont fermées, que plus personne ne se voit « en vrai », c’est un autre univers qui va s’ouvrir à lui.

90 ans avant, trois fillettes de son âge ont vécu, ont souffert, ont espéré. De Kiev à New York, nous suivons leur destin, nous voyons les fils se tisser jusqu’à ce que la tapisserie finale se dessine sous nos yeux.

Katherine Marsh a le très grand don de rendre ses héros proches de nous, de nous décrire leurs rêves et leurs secrets les plus honteux sans jamais porter un jugement. Pas de manichéisme, pas de naïveté : la vie, la vraie, avec ses souffrances et ses élans de solidarité, avec ses lâchetés et ses héroïsmes.

Un roman à quatre voix passionnant, à faire lire dès 12 ans pour découvrir un pan difficile de l’histoire de l’Ukraine, de l’URSS, de l’humanité : l’Holodomor, la famine orchestrée par Moscou en 1933 en Ukraine.

Brillant.

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !