Au fil de mes lectures

Ma petite louve – Camille Garoche

Scène d’ouverture sur une classique dispute entre une soeur et un frère. L’ado, Anouk est en 5e, râleuse et sur les nerfs, son petit frère Sasha semble très mignon mais est bien silencieux, la nouvelle maison est au coeur de la forêt, remplie de souvenirs de famille… Quel secret, quelle tragédie cache subtilement Camille Garoche dans ces premières cases ?

C’est par touches, au fil des rencontres et des pages, que l’on comprendra que Sasha et Anouk sont orphelins de mère (on apprendra au fil des pages les circonstances du décès), livrés à eux-mêmes face à un père muré dans sa douleur.

Seuls, ils font bloc dans un binôme extrêmement touchant. Harcèlement au collège, premières règles pour Anouk, mutisme et énurésie pour Sasha… le quotidien est bien lourd à porter.

Aussi, lorsqu’ils apprennent le décès d’une louve et tombent par hasard sur sa portée, c’est sans réfléchir qu’ils prennent la décision de sauver ces autres petits orphelins… et sans le savoir de, par ce biais, se sauver eux-mêmes.

Le très beau trait de Camille Garoche, la pudeur et la sensibilité avec laquelle elle traite ses personnages, l’histoire extrêmement touchante font de cette BD une très TRÈS grande réussite et une lecture profonde et marquante dès 12-13 ans.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !