Au fil de mes lectures

Séraphine – Edith & Marie Desplechin

Alerte BD passionnante, intriguante, touchante !

L’histoire se déroule sur la butte Montmartre une dizaine d’années après la Commune de Paris. Séraphine, une petite orpheline vive, futée et « pas trop vilaine », a été mise en nourrice chez une couturière puis chez un couple de bistrotiers. Elle est surveillée de loin par son ange gardien, un prêtre (sorte de jumeau de St Vincent de Paul ou de l’abbé Pierre, homme bourru d’une bonté infinie).

Le père Jules a mis Séraphine sous la protection de Ste Rita et la petite passe son temps à parler à la sainte, ce qui donne lieu à des dialogues extrêmement émouvants ou drôles selon les requêtes de Séraphine.

Mais alors qu’elle vaque à ses occupations, la gamine comprend petit à petit qu’il y a un lien entre la mort de ses parents et de la Commune…

La BD est très intelligemment traitée, les différentes opinions politiques et religieuses des protagonistes sont traitées avec justesse, sans caricature. On voit tout le mal que se donne le père Jules pour sortir les misérables du ruisseau mais aussi le rêve d’égalité et de monde meilleur des Communards.

Bref, une grande réussite pour Rue de Sèvres qui publie là une adaptation intelligente, tendre, touchante, signée Edith, du roman de Marie Desplechin.
Voilà qui peut être un super moyen d’entrer dans l’histoire de la Commune : je vais de mon côté la donner à lire à mes ados de 12 et 13 ans (je pense que c’est l’âge limite pour le lire, pas à cause de violence ou contenu inapproprié mais parce que l’arrière-plan politique est assez complexe à comprendre !) et je vai quand à moi me procurer le roman de Desplechin !

La BD a reçu le prix de la BD chrétienne 2024 au Festival d’Angoulême mais elle est vraiment tout public.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !